CASA-PORT

Casablanca, Maroc | 2014 | Gare
Partager le projet

Pôle d'échanges multimodal et immeuble de bureaux - parking souterrain
Surfaces : gare 2 500 m² dont 1 000 m² de commerces

  • Maîtrise d’ouvrage : ONCF (office national des chemins de fer marocains)
  • Maîtrise d’oeuvre : AREP Ville, Etienne Tricaud, Philippe Druesne, Chritophe Iliou - Groupe 3 Architectes, Omar Tijani, Skander Amine, architectes - Vincent Missemer, Directeur de Projet - Structures : MAP3 - Emmanuel Livadotti, Eric Cuervo
  • Livraison : 2014

Prix

2016 - International Architecture Awards
2016 - Palmarès Grand Prix Afex
2015 - Wan Transport Award : finaliste
La création de la nouvelle gare de Casa-Port (en remplacement de la gare existante), s’inscrit dans une réflexion globale de recomposition urbaine et entend accompagner la croissance du trafic voyageur tout en ouvrant des perspectives vers de futurs développements urbains.

Le pôle d’échanges regroupe le bâtiment voyageurs, le parc de stationnement souterrain sur deux niveaux et le bâtiment abritant les locaux d’exploitation ONCF. Ces derniers sont situés dans un bâtiment parallèle aux quais peuvent ainsi constituer l’amorce d’une future opération immobilière.
Le bâtiment voyageurs, abrité par une couverture percée de puits de lumière, est constitué d’une halle de 2 500 m² parallèle au quai transversal qui facilite la gestion des flux et abrite tous les services. La luminosité de ses façades transparentes est atténuée à l’ouest par des moucharabiehs.
Le travail sur la matière et la lumière s’oriente vers l’utilisation de matériaux contemporains tels les bétons clairs haute performance et menuiseries en acier.

Dernière actualité du projet

2016-05-24 11:59:14
Casa-Port récompensée par l'AFEX à la Biennale de Venise
La gare de Casa-Port fait partie du Palmarès 2016 du Grand Prix AFEX de l’architecture française dans le monde.
A l'occasion de la Biennale de Venise, AREP recevra sa Mention le 26 mai.