Galerie

Le cadastre solaire, un projet ambitieux au service de la filiale SNCF renouvelables

Le groupe AREP a mobilisé toute son expertise solaire au profit du groupe SNCF pour le recensement du potentiel de solarisation des 113 800 ha de foncier, en mariant nos compétences en cartographie, en data et modélisation.

 

L’objectif était de produire un recensement exhaustif de tous les sites pertinents, classés par ordre de priorité de déploiement, pour décrire un portefeuille de projets. À cette fin, le groupe AREP a conçu un outil unique et innovant, le « SolAREP ».

Nous avons croisé les contraintes techniques avec des contraintes physiques (par ex. ensoleillement), opérationnelles (par ex. distance aux voies) réglementaires (par ex. zones protégées), et économiques (TRI cible, cout de l’électricité, etc.) en collaboration avec des représentants de toutes les entités du groupe (dont SNCF Immobilier et SNCF Réseau).

Ces données ont été complétées de données ouvertes, venues de l’IGN, d’Open Street Map, d’Enedis, etc. Chacune des emprises du groupe a ainsi été analysée, afin d’identifier toutes celles propices à l’installation de panneaux solaires : c’est ce qui constitue le cadastre solaire du groupe SNCF.

Le script constitutif de ce modèle d’analyse, le « SolAREP », a été écrit avec le logiciel open source, « R ». Il permet de mettre à jour facilement le cadastre solaire en cas de changements d’hypothèses, et d’intégrer des retours terrains. Ainsi, le « SolAREP » est une nouvelle brique à l’ensemble des outils de modélisation développés par le groupe AREP, au service d’un futur post-carbone : « Mobility » (mobilité des personnes ; « Silvia » (stocks et flux de carbone dans la biomasse et les sols) ; « VisuMétéo » (données météo et bioclimatiques contextualisées) ; calculettes carbone et énergie (calculs des impacts sur le changement climatique des projets de construction et de leur consommation d’énergie), dont certains sont publiés en open source.

Le groupe AREP offre un mariage unique de savoir-faire au service des énergies renouvelables.

Le cadastre solaire

Futurs, le média
Découvrir
Nous rejoindre
Découvrir