Gare de Toulouse-Matabiau
Restaurer et magnifier un bâtiment historique tout en modernisant son accessibilité et les services aux voyageurs.
Durant un siècle, la gare de Toulouse-Matabiau a connu plusieurs métamorphoses. Ainsi, pour concevoir le projet de réhabilitation, l’analyse des archives et des diagnostics représentait une phase aussi longue qu’essentielle. Dans la mesure où la gare est inscrite à l’inventaire de Monument Historique dans son intégralité, l’échange était permanent entre SNCF Gares & Connexions, le groupe AREP, la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC), l’Architecte des Bâtiments de France (ABF), et la Conservation Régionale des Monuments Historiques.
Le hall historique – Hall 2 – avait perdu son image d’origine après l’aménagement des années 80 qui suivait la mode architecturale de l’époque consistant à cacher les éléments historiques. C’est précisément ce réflexe de dissimulation qui a permis de conserver les traces du passé en bon état lors de leur découverte. Les structures métalliques d’origine et les moulures ont pu être restaurées. Les chapiteaux manquants, eux, ont été reconstitués en staff. Aujourd’hui, les moulures reflètent les menuiseries monumentales et permettent une meilleure lisibilité des informations essentielles : signalétique, horloge monumentale, écrans. Au-dessus du Hall 2, un espace panoramique de 500 m² a également vu le jour, avec un travail important pour restaurer les vitraux d’origine.
A l’intérieur du bâtiment, le choix des matériaux et des couleurs a été simplifié pour répondre à un objectif de sobriété. Le poli miroir, choisi comme matériau spécifique en concertation avec l’ABF, reflète le mouvement des voyageurs ainsi que les lumières des commerces et crée ainsi une ambiance dynamique. Il a été utilisé pour la création de l’horloge monumentale ainsi que pour les enseignes des commerces sur la façade historique.
A l’extérieur, les menuiseries et la marquise ont également été restaurée. Les menuiseries monumentales de la façade sur Canal du Midi, sont directement inspirées de celles dessinées pour la gare de 1905 aussi bien pour les traverses horizontales que les montants verticaux. Les chevrons de la marquise suivent les lignes verticales, et les verres sont posés en porte à faux afin de donner une image plus légère et moderne. La technique du rivetage à chaud, popularisée par Gustave Eiffel, a notamment été utilisée par les équipes SNCF Réseau, spécialisées dans la réparation des structures métalliques avec une technique artisanale du XIX siècle, pour restaurer les consoles métalliques.
Mission AREP : Assistance à maîtrise d’œuvre
Architecte : SNCF Gares & Connexions