Flexible et décloisonnée, l’organisation d’AREP est d’abord orientée vers ses clients. Nous adaptons équipe et expertises selon les attentes de chacun de nos clients, et selon les spécificités des projets et des missions. A toute échelle d’intervention, nos équipes interrogent les pratiques, bousculent les idées reçues pour aider nos clients à construire un futur post-carbone.

Réactifs et agiles, nos collaborateurs délivrent un savoir-faire pluridisciplinaire à la croisée de l’architecture, de la mobilité et des territoires.

Chaque projet, chaque mission est un territoire d’interactions et d’échanges. Avec humilité, nous apprenons des acteurs qui expérimentent les modes alternatifs et décloisonnent la typologie traditionnelle de production. AREP se voit comme un catalyseur, incubateur de cet écosystème, laboratoire d’interactions, et particulièrement avec les petites structures en pointe sur les questions écologiques et sociales. Pour bâtir un futur post-carbone, nous avons besoin de toutes les bonnes énergies ! Unis par l’ambition du projet exemplaire, nous apportons des réponses concrètes aux justes besoins de ses utilisateurs. Cet engagement se traduit par cinq principes-clés qui sont au cœur de notre méthode de conception :

  • L’enthousiasme collaboratif
  • Les usages et l’humain au centre
  • Le temps et les cultures
  • L’espace et les formes
  • L’invention d’un futur post-carbone, guidée par la frugalité économique

Vos interlocuteurs :

Céline Portaz, directrice développement France

Diplômée de l’École Olivier de Serres, Céline Portaz a multiplié les expériences en agence d’architecture et en entreprise. Elle commence à travailler au sein de l’équipe Design d’AREP en participant notamment aux projets du TGV Rhin-Rhône, des gares de Lyon, Montparnasse et de Lorient. Céline rejoint l’équipe de direction en 2020 et dirige le développement d’AREP en France.

Luc Néouze, directeur international

Architecte diplômé de l’École d’Architecture Paris Val de Seine et de la London Metropolitan University, Luc Néouze a développé une expertise de la transformation des villes et de la conception et de la rénovation de pôles multimodaux complexes. Il devient coordinateur de la conception à l’international d’AREP avant de mener le développement de la filiale chinoise avec son homologue architecte Xing Xing Jiang. Après avoir travaillé sur des projets emblématiques à l’international (Gares de Turin Porta-Susa, Shanghai, Bolancheng…), Luc prend la tête de la direction International d’AREP.

Simon Bergounioux, directeur clients industriels

Diplômé de l’école Polytechnique puis de Ponts ParisTech et de l’Ecole d’architecture de la ville et des territoires de Paris Est, Simon Bergounioux rejoint le groupe SNCF après un premier poste au Ministère de l’Equipement. Son expérience et son engagement au sein d’AREP le conduisent à prendre la tête de la direction clients industriels. Simon pilote également la direction clients des gares régionales et dirige la production de maîtrise d’œuvre des différentes implantations d’AREP en région.


Ils nous font confiance : 

Agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines, Agence publique pour l’immobilier de la justice, Auray Quiberon Terre Atlantique, Banque des Territoires, BNP Paribas RE, CAUE de Haute-Savoie, Cœur d’Essonne Agglomération, CFF (Chemins de fer fédéraux suisses), Communauté d’agglomération du Grand Annecy, Communauté d’agglomération des Grands Causses, Communauté d’Agglomération de La Rochelle, Communauté urbaine du Grand Reims, Commune de Villejuif, Conseil Départemental de Guadeloupe, Conseil Départemental de la Seine Saint Denis, Crédit agricole immobilier, CY Université, EPA Marne , Gecina, GPS&O : Grand Paris Seine & Oise, Grand port maritime de Marseille, Melun Val de Seine Aménagement, Métropole d’Aix-Marseille-Provence, Métropole de Bordeaux, Métropole européenne de Lille, Métropole de Lyon, Office de l’Urbanisme de Genève, Préfecture de Police de Paris, Quartus, Radio France, Rectorat de Mayotte, Région Occitanie, Saint-Brieuc-Armor Agglomération, Réseau des Acheteurs Hospitaliers (RESAH), Sem Breizh, SNCF, SNCF Gares & Connexions, SNCF Réseau, SNCF Immobilier, SNCF Voyageurs, SPL Ensemble, SPL Vallée Idéale – Amiens, Société du Grand Paris, Régie des transports de Marseille, Sogaris, Soléam, Tisséo, TPC – Transports Publics du Chablais, Université de la Réunion, Urbanéra, Ville de Bobigny, Ville de Bourges, Ville de Champigny-sur-Marne, Ville de la Riche, Ville de Libourne, Ville de Lyon, Ville de Marseille, Ville de Paris, Ville du Pré-Saint-Gervais, Ville  du Port (La Réunion), Ville de Saint-Denis-de-la-Réunion, Ville de Saint Dizier, Ville de Saint-Etienne, Vinci Immobilier.

Nos métiers
Découvrir
Nos projets
Découvrir