Paris patrimoine
Galerie
Client
SNCF Gares & Connexions
France
Paris
Statut
En cours

AREP a reçu le Grand Prix National de l'Ingénierie pour son projet de réaménagement et de modernisation de la Gare Saint-Michel Notre-Dame.

L’agence pluridisciplinaire est en effet parvenue à trouver des solutions frugales et durables pour cette gare parisienne située le long de la Seine.

La gare de Saint-Michel Notre-Dame est située, à Paris, le long de la Seine, au cœur des sites historiques de la capitale. Huitième gare française en termes de trafic (32 millions de voyageurs), elle est desservie par le RER (B et C), et le métro (ligne 4), dont elle permet l’interconnexion. Les contraintes étaient nombreuses pour faire de cette gare souterraine au bâtiment-voyageurs invisible, un terminal plus lumineux, plus accessible, plus fluide et plus remarquable. Comment en effet baigner le bâtiment de lumière naturelle alors que des ouvertures vers l’extérieur peuvent l’exposer aux crues de la Seine ou encore provoquer des nuisances sonores ? Et, comment, sans ces ouvertures, améliorer la qualité de l’air intérieur ?

Les équipes pluridisciplinaires d’AREP ont proposé une idée simple : des baies vitrées poreuses et transparentes, 28 au total dont 6 en partie supérieure offrant une vue sur les berges de Seine. Capables de se fermer lors d’un épisode de crue, elles absorbent les bruits, font entrer la lumière naturelle et permettent le renouvellement de l’air. L’éclairage vertical et le rééquilibrage des intensités lumineuses possèdent un autre avantage : ils agissent sur la bonne lisibilité de l’espace et sur la visibilité des parcours vers les quais. De la mise en valeur d’éléments patrimoniaux de la gare historique, créée en 1878, à la création de deux escaliers mécaniques et d’un ascenseur, la transformation prévoit une gare plus lumineuse, plus pratique et plus remarquable.


Mission AREP : Assistance à maîtrise d’œuvre
Architecte : SNCF Gares & Connexions

PRIX
  • Grand Prix National de l'Ingénierie
EMC2B
Énergie

Consommations tous usages (MWh ef /an) : 560
Consommations tous usages par m² de SdP ( kWh / m² SdP) : 170

Matière

Matériaux issus de réemploi (t) : 40
Matériaux bio- et géo-sourcés (t) : 470
Pierre (t) : 470

Carbone

Eges PCE (tCO2eq) : 3 800
Intensité carbone par surface de plancher ( kgCO2eq / m² SdP) : 1 152
Intensité carbone par voyageur ( kgCO2eq / voyageur) : 0,17

Gare de Saint-Michel Notre-Dame

Prototype d'abri solaire
Voir le projet
Gare de Lyon Part-Dieu
Voir le projet