Galerie
Client
Ville de Saint Jean d’Angély – Caisse des dépôts / Banque des Territoires
Statut
Livré en juin 2022

La stratégie de végétalisation de la ville de Saint-Jean d'Angely : conjuguer esthétique et adaptation au réchauffement climatique en agissant sur trois leviers : la déminéralisation, la biodiversité et l'émergence d'îlots de fraîcheur.

Dans le cadre de sa politique de revitalisation du cœur de ville, la commune de Saint Jean d’Angély, qui compte environ 8500 habitants, lauréate du programme « Petite Ville de Demain» souhaite enclencher un audit sur son patrimoine paysager et élaborer un plan d’action sur la végétalisation de son centre-ville, aujourd’hui fortement minéralisé. La mission comprend un diagnostic de l’existant et la formalisation d’un schéma directeur de végétalisation du centre-ville de la collectivité prenant en compte les principales contraintes de mobilité, de sols et de sous-sols, de patrimoine, etc….

Ce schéma s’accompagne d’un phasage dans le temps (horizon 2050) et d’un principe de gestion différencié appliqué aux espaces végétalisés de la ville. Bien que la réflexion porte sur le centre-ville, une prise en compte des continuités écologiques sur l’ensemble de la collectivité est intégrée à l’étude.

La stratégie de végétalisation de Saint  Jean  d’Angély  s’accompagne  d’une  réflexion globale sur le bénéfice des plantations en milieu urbain mais aussi en connexion avec le grand paysage, notamment dans le cadre de la lutte contre le réchauffement climatique.  L’ensemble de la stratégie développée dans cette étude vise à accroître le confort au quotidien des usagers de la ville, tout en permettant de développer la biodiversité dans un milieu urbain dans le respect du territoire naturel de la commune.

Les grandes préconisations associées à la stratégie globale à l’échelle de la commune sont organisées en 3 thèmes :

> Créer du lien et des continuités, support d’une trame verte et bleue

> Amplifier la biodiversité et se reconnecter au grand paysage

> Adopter une gestion raisonnée des espaces

Un phasage sur 30 ans permet d’étaler dans le temps les grandes actions, en insistant sur les lieux « phares » de la ville. Chaque phase vise des objectifs précis, adaptés au contexte et aux possibilités de la ville, et permettant de valoriser les continuités et le lien vers le grand territoire.

Mission AREP : élaboration d’un schéma de végétalisation

EMC2B
Carbone

Déminéraliser le cœur de ville et renforcer la perméabilité.

Climat

Déploiement d’îlots de fraicheur

Biodiversité

-Végétaliser le cœur de ville et déminéraliser au maximum
-Connecter et recréer les trames vertes et bleues
-Adopter une gestion raisonnée des espaces

Schéma de végétalisation de Saint-Jean d’Angély

Quartier du Sablar à Dax
Voir le projet
Pôle d’échanges multimodal de Melun
Voir le projet