Gare de Budapest


La restructuration profonde de la gare de Nyugati nécessite la prise en compte engagée des enjeux environnementaux qui composent la démarche EMC2B d’AREP et questionne l’acte de construire.
Parti-pris assumé d’une approche sensible respectueuse du vivant, du patrimoine et de l’existant, le projet finaliste d’AREP pour la restructuration de la gare Nyugati de Budapest en Hongrie a pour objectif d’accompagner une évolution vers un « métabolisme urbain apaisé ». Cette gare « locomotive écologique », sobre en ressources et conçue pour être la plus résiliente possible représente un hub de mobilités fluide et ouvert sur la ville.
Entourée par une forêt urbaine, cette gare post-carbone, frugale en matériaux et en espaces clos-couvert construits a été pensée pour être l’une des premières grandes gares énergétiquement autonomes d’Europe. Elle préserve l’existant, avec la restauration de la halle ferroviaire construite par les ateliers français d’Eiffel en 1877 et offre des usages évolutifs (activités commerciales, artistiques, sportives et culturelles).