intermodalité lumière
Galerie
Client
Ministère chinois des chemins de fer, Ville de Shanghai
Chine
Shanghai
Statut
Livrée en 2006
Partenaires
ECADI Associés - MaP3 - Emmanuel Livadiotti

La gare de Shanghai-Sud, une architecture qui réinvente l’articulation entre le train et les modes de transports routiers tout en assurant une grande fluidité grâce à sa forme circulaire. Un projet-phare de l’histoire d’AREP.

La forme circulaire de la gare fait le lien entre le train et les modes de transports routiers tout en offrant aux voyageurs un chemin d’accès au plus court vers les salles d’attente et les quais. A l’intérieur, tout l’espace se donne à voir : les fonctions du bâtiment et les cheminements sont ainsi immédiatement intelligibles, des espaces de stationnement jusqu’aux trains.

Couvrant 60 000 mètres carrés, la toiture est diaphane et légère. Elle est composée de 3 couches : des brise-soleils à l’extérieur, du polycarbonate transparent et du métal perforé à l’intérieur qui, combinés, permettent de filtrer et de diffuser la lumière naturelle. Tous les espaces sont éclairés par des candélabres ordonnés selon une trame précise et rigoureuse. AREP a su prendre en compte l’aspect symbolique de cette architecture spécifique en intégrant les codes de la cosmologie locale : son rond symbolise le ciel et le carré – celui de la salle d’attente – représente la terre.


Mission AREP : Assistance à maîtrise d’œuvre
Architecte : Gares & Connexions

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