Galerie
Client
SNCF Gares & Connexions
France
Marseille
Statut
Livrée en 2024
Partenaires
Atelier Roberta

Les Halles de Marseille Saint-Charles : levier de l’attractivité territoriale

Les Halles Saint-Charles constituent la partie émergente du projet de gare souterraine de Marseille Saint-Charles, qui s’inscrit dans le cadre de la Ligne Nouvelle Provence Côte d’Azur. Ce projet vise à augmenter la capacité ferroviaire de la gare tout en proposant une véritable transformation urbaine. Une promenade des panoramas crée un lien à 360° entre la gare et les quartiers environnants, tandis qu’une nouvelle galerie souterraine connectera les quartiers nord et sud, aujourd’hui séparés par les voies ferrées.

Le projet renforce les interconnexions entre différents modes de transport décarbonés : métro, gare routière, futur tramway sur le boulevard National, bus sur le boulevard Voltaire, ainsi que de nombreux aménagements pour les vélos.

Pour concevoir ce projet, AREP collabore étroitement avec ATELIER ROBERTA, une agence de paysage reconnue. Cette synergie, dès les premières esquisses, a permis de concevoir les espaces bâtis en harmonie avec les espaces libres. Ainsi, le tracé des halles délimite des espaces publics et des jardins qui s’intègrent à tous les niveaux : un jardin des vents avec une haie brise-vent au niveau du plateau ferroviaire, une rampe paysagère reliant le boulevard National à la gare historique, et un parvis-jardin sur le boulevard Voltaire, doté de jardins de pluie en pleine terre pour gérer les eaux de ruissellement.

Les Halles Saint-Charles intègrent des solutions respectueuses de l’environnement : production d’énergie photovoltaïque sur les toitures, ventilation naturelle pour réduire les besoins énergétiques, adaptation au changement climatique, matériaux bas-carbone et réemploi sur site, création d’îlots de fraîcheur et maximisation des surfaces végétalisées en pleine terre.

Un soin particulier est également apporté au repérage pour améliorer l’expérience des usagers. Des brise-soleils colorés en sous-face des halles offrent, selon la perspective, un camaïeu évoquant les toits marseillais ou des teintes franches permettant de s’orienter facilement au sein de la gare.

Enfin, l’expérience est pensée pour s’adapter au climat méditerranéen. Les usagers peuvent choisir leur parcours selon les conditions météo et la saison : sous les vastes ombrières des halles, à l’intérieur pour un abri complet, ou dans les espaces extérieurs, protégés selon les besoins du soleil, de la pluie ou du mistral.

Halles Saint-Charles, Marseille

La méthodologie EMC2B
Découvrir
Halle à vélos solaire, Gare du Nord
Voir le projet