Hôtel de logistique urbaine de Lyon
Pour faire face aux problèmes de pollution et de congestion liés aux livraisons du dernier kilomètre, l’hôtel de logistique urbaine de Lyon répond à un enjeu de redistribution décarbonée des marchandises dans la ville et d’intégration urbaine.
Situé en cœur de ville, le port Edouard Herriot est un site stratégique majeur. Véritable lieu de transit et de distribution, il permet le transport des marchandises qui arrivent par voie ferroviaire, fluviale et routière. Celles-ci sont d’abord triées et regroupées puis repartent alimenter l’ensemble de la métropole via des modes de distribution doux et décarbonés. Le projet de l’hôtel de logistique urbaine, mené par les équipes du groupe AREP, prévoit la construction d’un hub logistique qui pourra accueillir toutes les initiatives, de celle de l’artisan jusqu’à celle du grand opérateur, dans une souplesse d’organisation des espaces. Cette infrastructure est conçue pour s’insérer pleinement dans l’environnement et s’inscrire dans les mutations urbaines en cours du quartier Gerland.
Elle prévoit deux bâtiments, le plot Nord et le plot Sud, disposés au centre d’un terrain sur le site du port, Le volume nord marque l’entrée du site. Le volume Sud, quant à lui, s’inscrit dans un langage architectural épuré fait d’une gradation de rythmes et de volumes. La particularité de cette base logistique en milieu dense urbain est d’être sur plusieurs niveaux : espaces logistiques, cours camions, rampes de circulation et bureaux se superposent et s’imbriquent. Plus de 26 000 m² seront ainsi consacrés à l’ensemble des fonctions nécessaires au fonctionnement de la métropole : réception, tri, distribution du dernier kilomètre, préparation de commandes et de tournées, réserves pour les commerçants et les artisans, solutions intégrées pour les flux du e-commerce, etc. Modulables et flexibles, les bâtiments s’insèrent dans un concept évolutif pour répondre aux justes besoins des acteurs logistiques sur le temps long, les entrepôts pouvant être convertis vers des ateliers évoluant ensuite vers du tertiaire et vice versa.
Architecte : AREP Architectes
Consommations tous usages (MWh ef /an) : 3 200
Production renouvelable (MWh/an) : 1 000
Consommations tous usages par m² de SdP ( kWh / m² SdP) : 110
Production renouvelable ( kWh / m² SdP) : 34
Matériaux bio- et géo-sourcés (t) : 260
Bois (t) : 260
Matériaux bio- et géo-sourcés ( kg / m² SdP) : 9
Bois ( kg / m² SdP) : 9
Eges PCE (tCO2eq) : 20 000
Intensité carbone par surface de plancher ( kgCO2eq / m² SdP) : 690
Albédo (%) : 0,18
Surfaces végétalisées et/ou perméables (m²) : 9 000
Arbres de haute tige : 230
Taux de surfaces végétalisées et/ou perméables (%) : 19%
Nombre d'arbre par Ha d'emprise projet : 48