maintenance industriel
Galerie
Client
Agence Tram Train SNCF
Statut
Livré en 2021

Avec ses 6000 mètres carrés de panneaux photovoltaïques en toiture, AREP réinvente l’architecture industrielle solarisée.

Avec plus de vingt ans d’expérience dans le domaine, AREP est aujourd’hui l’un des leaders français en installation de maintenance ferroviaire et pousse aujourd’hui le modèle dans une perspective de conception post-carbone de ces ouvrages.

Avec une superficie de 24 000 mètres carrés et une hauteur de 18 mètres, le technicentre d’Hellemmes assure dans un même lieu toutes les opérations de « mi-vie » des rames TGV Duplex. Pour ce travail spécifique les voitures TGV sont désossées et remises complètement à neuf. Le bâtiment répond à la concentration du processus de maintenance ferroviaire et aux technologies innovantes tout en assurant performance énergétique et la réduction de son empreinte carbone.

La structure métallique de l’atelier libère le volume principal de tout poteau grâce à une portée de 60 mètres sur une hauteur libre de 13,50 mètres et donne un effet de dentelle à la charpente ouvragée et allégée. Le projet répond ainsi à l’objectif de modularité permettant au bâtiment d’évoluer avec le temps et d’intégrer de nouvelles technologies. L’éclairage naturel de l’atelier du centre est assuré par une série de lanterneaux qui, associés à une verrière de 30 mètres procurent un moindre recours à l’éclairage électrique et permettent d’assurer une température confortable.

Technicentre à Hellemmes

Atelier de Versailles
Voir le projet
Cours Oasis
Voir le projet