industriel maintenance mobilité
Galerie
Client
Agence Tram Train SNCF
France
Versailles
Statut
Livré en 2021

Avec la conception du site de maintenance et de remisage du Tram 13, AREP livre un projet parfaitement intégré aux enjeux du site et pensé pour réduire l’impact environnemental de la maintenance des rames (nettoyage, stockage, entretien, réparation).

La spécificité du projet est sa situation inédite. Le bâtiment est inclus dans le périmètre de protection du Château de Versailles, il évolue donc sur un site classé monument historique. L’atelier de maintenance se composant de plusieurs bâtiments volumineux, les équipes d’AREP ont choisi de traiter leurs façades en claire-voie bois afin de fondre les bâtiments dans le paysage boisé. Les espaces extérieurs ont fait l’objet d’un aménagement minéral et végétal adapté aux recommandations de l’architecte des Bâtiments de France (ABF) et du Conseil National de la Protection de la Nature. Il repose, entre autres, sur la création d’un talus qui permet d’assurer une intégration harmonieuse des nouveaux bâtiments dans leur environnement.

Dans une approche croisée entre partis pris architectural et technique, l’atelier a été pensé pour mobiliser des ressources gérées durablement et de façon raisonnée. Des essences spécifiques de bois ont ainsi été sélectionnées pour le projet, d’autres ont été plantées à ses abords et le projet s’engage à mieux protéger toutes les espèces existantes du site. En parallèle, les équipes d’AREP ont conçu un système de chauffage naturel qui vient compléter l’apport de chaleur offert par les grandes verrières pour assurer les meilleures conditions de travail sur le site et réduire son empreinte carbone.

Enfin, une réflexion a été menée dans les espaces intérieurs dédiés à l’entretien (aire de déchet, station-service, machine à laver), pour minimiser l’impact environnemental. Un système de récupération permet notamment de filtrer les eaux usées pour les réutiliser sur site.

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