Transformation de l’usine sucrière, La Réunion
L'équipe programmation du groupe AREP à La Réunion accompagne la commune de Saint-Pierre pour la reconversion de l'ancienne usine sucrière de Pierrefonds, patrimoine industriel du XIXe siècle.
En partenariat avec Resiliens et Le troisième Pôle, AREP réalise une étude à l’articulation des échelles architecturales et urbaines pour poser une vocation partagée sur un site à enjeux, donner une nouvelle dynamique au secteur et outiller les maîtrises d’ouvrage dans la concrétisation de leur projet.
Le groupe Arep devra donc porter une attention particulière aux différentes échelles d’imbrication afin de faire du quartier excentré de Pierrefonds une nouvelle centralité. Et ce d’autant que le projet de réhabilitation de cette usine, fermée depuis 1970, se trouve à proximité de deux secteurs en cours de mutation. D’abord, la nouvelle ZAC Roland Hoareau à vocation économique, mais aussi la ZAC Pierrefonds Village qui s’apprête à accueillir 800 nouveaux logements sur une soixantaine d’hectares. Ces nouveaux quartiers font ainsi figure de levier pour sortir l’ancienne usine et ses abords de son enclavement.
La principale mission de nos équipes sera de concevoir un projet mixte composé de bureaux, commerces, hôtel, espace d’exposition et aménagements extérieurs. Notre objectif est bel et bien de faire revivre le secteur de l’ancienne usine sucrière de Pierrefonds, patrimoine du 19ème siècle fermé depuis 1970.