patrimoine Paris
Galerie
Client
SNCF Gares & Connexions
France
Paris
Statut
Livrée en 2022

Pour rénover la gare de Pont de l’Alma, située à proximité de la tour Eiffel, AREP a misé sur une intégration discrète au paysage, la mise en valeur du patrimoine et la création de nouveaux abords paysagers.

L’enjeu de cette nouvelle gare est d’apporter de la cohérence entre le bâtiment voyageurs et la promenade haute pour favoriser les mobilités douces, mais également de prendre sa place et sa fonction au sein l’espace public. A la fois ouverte et discrète, la gare a été conçue pour s’intégrer parfaitement au paysage des quais de Seine. Avec la révélation des murs en pierre et le travail spécifique mené sur l’éclairage, les équipes ont également remis en lumière son patrimoine intérieur.

Afin de préserver la perspective créée par la voie des quais de Seine, deux pavillons ont été imaginés. Ils répondent à un double objectif : regrouper de façon cohérente les différents services voyageurs et accroître la lisibilité des accès aux quais qui s’étendent sous la promenade le long de la Seine. Le premier pavillon abrite le guichet de vente ainsi que les locaux attenants ; Le deuxième abrite un espace commercial s’ouvrant largement sur la Seine. Les équipes ont su mettre à profit leurs connaissances du paysage parisien pour que cette réhabilitation s’intègre harmonieusement à l’existant tout en intégrant davantage de végétation.

Gare de Pont de l’Alma

Gare de Saint-Michel Notre-Dame
Voir le projet
Rues aux écoles
Voir le projet