mobilité publique autonome
Galerie
Client
SNCF Direction Technologique Innovation Projets Groupe
Statut
Livré en 2022

AREP accompagne SNCF Innovation Recherche sur les mobilités du futur. Dans ce cadre, un démonstrateur d’une station d’arrêt spécifique à une ligne de transport innovant a été conçu, permettant d’établir plusieurs tests de scénarios d’usage.

C’est dans le cadre du programme Tech4Mobility que SNCF a lancé un programme de tests de systèmes de conduite autonome sur des emprises ferroviaires reconverties en routes connectées et intelligentes, capables d’accueillir des véhicules collectifs autonomes. Ainsi, la plateforme « PIOMA », située sur l’ancienne ligne ferroviaire Nantes-Doulon-Carquefou, a été créée, s’étendant sur 2 kilomètres.

Cette plateforme offre un site d’expérimentation unique en France, destiné à tester les différentes briques des futurs systèmes de mobilité publique autonome (bus et navettes). Le projet porte donc non seulement sur la conception et le développement des différents mobiliers composant la station mais également sur l’établissement de scénarios d’usage, desquels découlent des équipements, services et décors signalétiques adaptés.

Le démonstrateur se compose de plusieurs éléments, dont un abri voyageurs habillé d’une claustra bois et protégé par une toiture végétalisée. Il intègre également des assises, un automate connecté ainsi que des équipements d’information, statique et dynamique. L’abri est accompagné de deux mâts signalétiques, faisant office de relais d’information et de signal identitaire aux abords du site. Enfin, le jalonnement entre l’accès au site et la station est assuré par des petites bornes lumineuses autonomes.

Station des mobilités

Parking Saint-Aubin
Voir le projet
Prototype de rafraîchissement adiabatique
Voir le projet