Galerie
Client
Agglomération Creil Sud Oise
France
Creil
Statut
2029
Partenaires
EGIS

Une passerelle urbaine minimaliste et post-carbone.

La projet de la passerelle de Creil permettra de relier le pôle gare, dans le centre-ville, et la rive Nord. Cette passerelle urbaine est à la fois un hommage au passé industriel et une projection vers un futur post-carbone car elle prend en compte les enjeux environnementaux (énergie, matière, climat, carbone, biodiversité).

Porte d’entrée du territoire, la nouvelle passerelle de la gare constitue un marqueur du renouveau et des grandes transformations de la ville. Elle permettra demain de créer des continuités piétonnes et cyclables tout en assurant l’accessibilité des personnes à mobilité réduite.

La passerelle, nouveau signal architectural fort, simple, minimaliste et lisible, d’une grande transparence, permet une ouverture et un dialogue avec la nature, tout en restant protégé et à couvert. Ce lien est raccordé à la ville grâce aux grandes rampes courbes cyclables qui traversent les arbres.

Profondément inscrite dans la stratégie environnementale du groupe AREP, l’architecture sobre et frugale de la nouvelle gare lui redonne toute sa cohérence au sein du territoire urbain. La fonction de l’ouvrage est multiple, mesurant 220 mètres de long, c’est à la fois un lien urbain et un ouvrage de franchissement du faisceau ferroviaire permettant l’accès aux trains. Son architecture privilégie la lisibilité des parcours par la transparence et la légèreté des ouvrages.

EMC2B
Énergie

110 MWh/an de production d'énergie solaire. Structure à énergie positive.

Matière

-25% de poids de structure (900T) par rapport à l'étude préliminaire (1200T).

Carbone

-45% sur l'empreinte carbone structure par rapport au bilan carbone moyen d'une passerelle.

Climat

0,34 albédo moyen. Ventilation naturelle de la passerelle.

Biodiversité

54 arbres plantés et désimperméabilisation des parvis.

Passerelle de Creil

Passerelle Charenton-Bercy
Voir le projet
La méthodologie EMC2B
Découvrir