aménagement intermodalité territoires urbanisme
Galerie
Client
SPL Melun Val de Seine
Statut
Livraison 2030

Pour le pôle d'échanges multimodal de Melun, AREP aménage parvis, rues, zones piétonnes et gares routières en gardant le végétal comme élément prioritaire et fédérateur.

La mission de MOE complète menée par AREP s’inscrit dans la suite de l’élaboration du schéma directeur du pôle gare, elle concerne le réaménagement des zones nord et sud de part et d’autre des voies ferrées.

Sur 14 000 m² au nord et 15 500 m² au sud, en lien avec le projet ferroviaire de mise en accessibilité et de création d’un nouveau PASO, la mission menée par AREP sous MOA SPL MVSA consiste à sécuriser les abords de la gare, à créer un lieu apaisé dédié aux usagers et aux riverains, à maintenir les activités commerciales en renforçant leur attractivité, tout en valorisant le lien avec le grand paysage environnant de qualité et en favorisant la végétalisation des espaces.

Le parti-pris du projet s’attache à considérer le végétal comme élément prioritaire et fédérateur des parvis, élément clé pour lutter contre le réchauffement climatique, avant d’installer les différents flux essentiels au fonctionnement du PEM. Le pôle gare retrouve donc une échelle humaine appropriable par tous, habitants et usagers en transit.

Les flux sont au cœur du projet pour permettre de prioriser les modes doux (piétons et cycles), tout en proposant un réaménagement des deux gares routières, la réorganisation des stationnements et l’intégration du Tzen2 qui vient terminer son circuit en gare de Melun.

Le projet du PEM de Melun s’inscrit dans la démarche EMC2B d’Arep, permettant d’aménager des espaces apaisés, végétalisés et sobres au service de la décarbonation des mobilités.

Mission AREP : Mission MOE complète pour le réaménagement des zones nord et sud du PEM de Melun.

EMC2B
Matière

Réemploi des matériaux du site, matériaux biosourcés

Carbone

Séquestration par les plantations

Climat

Dispositifs anti-ICU (sols clairs, végétalisation, etc)

Biodiversité

Maximisation de la végétalisation du site, conservation de l’existant

Pôle d’échanges multimodal de Melun

Design actif Saint-Etienne
Voir le projet
Feuille de route expérience voyageurs Tisséo
Voir le projet