flux mass transit
Client
SNCF Gares & Connexions
France
Juvisy
Statut
Livrée en 2019

Avec près de 41 millions de voyageurs par an, la rénovation de la gare de Juvisy, la plus grande d’Île-de-France, répond aux problématiques de la mobilité quotidienne.

La gare de Juvisy est la seule station d’interconnexion des RER C et D d’Ile-de-France. Elle accueille quotidiennement un flux de voyageurs particulièrement dense, qu’il faut guider dans un espace contraint et complexe. Les graphistes d’AREP ont mené un important travail sur la signalétique dite « Mass Transit » afin de faciliter l’expérience voyageur au sein de ce grand pôle intermodal.

Une signalétique spécifique au territoire francilien a ainsi été imaginée puis déployée sur ce site pilote. Le système d’information n’est plus seulement fondé sur le jalonnement, mais il déploie une véritable identité graphique en s’appuyant sur trois éléments structurants :

  • Simplification et harmonisation de l’information voyageur ;
  • Hyper signes graphiques
  • Des couleurs associées à une sortie servent de fil d’Ariane, permettent d’orienter les voyageurs.

Ce projet inscrit dans le programme de refonte de la signalétique et du marquage de 360 gares d’’Ile-de-France répond à un enjeu de modernisation et d’harmonisation de l’ensemble des gare du réseaux francilien.

Gare de Juvisy

Paris Gare de Lyon
Voir le projet
Besançon Franche-Comté
Voir le projet