Tour des sports de Hangzhou
AREP conçoit pour la ville d'Hangzhou un grand équipement public autour de la thématique sportive et destiné à accueillir les jeux asiatiques 2022.
Les équipes d’AREP ont imaginé une « tour des sports » bâtie sur une base carrée de 84 x 84 mètres pour la ville d’Hangzhou en Chine. Sur huit étages, la tour accueille des terrains de sport et offre une promenade piétonne jusqu’au belvédère via sa rampe striée. Les terrains de sport sont empilés sur 8 niveaux tandis que les autres programmes – hôtel, clinique…- sont organisés dans un socle bâti végétalisé, un paysage habité, sculpté de failles et de terrasses en prolongement de la station de métro.
Une rampe piétonne et publique relie chaque étage menant les visiteurs, du parc au toit, sur toute la hauteur de la tour. Indépendante des ascenseurs et des escaliers internes, cette rampe a une double fonction : conçue comme un chemin de promenade offrant une vue sur le Hangzhou historique, elle est également dotée d’une forte dimension symbolique.
D’un point de vue technique, le bâtiment qui marque l’entrée du nouveau centre urbain, répond à plusieurs contraintes spécifiques liées à la pratique sportive : les étages sont ainsi espacés de 12,60 mètres de manière à disposer de 9 mètres libres sous plafond, une hauteur impérative pour la pratique de sport de balle.
Le confort thermique a également fait l’objet d’études de climatisation performantes par stratification dans la mesure où la température des zones d’activités sportives ne doit pas excéder 17 degrés. Enfin, l’utilisation de la lumière naturelle est privilégiée grâce à la transparence du bâtiment, permettant ainsi de limiter la consommation électrique du bâtiment.