climat cartographie
Galerie
France
Paris
Statut
Publié

AREP a élaboré avec SNCF Gares & Connexions et la ville de Paris la stratégie de transition. Une déclinaison EMC2B à l’échelle de chacune des 6 grandes gares parisiennes.

AREP a élaboré avec SNCF Gares & Connexions et la ville de Paris la stratégie de transition des grandes gares parisiennes.

S’inscrivant dans les attendus du plan climat et en anticipation du futur PLU bioclimatique, l’atlas est le fruit du travail mené par les équipes pluridisciplinaires d’AREP dans le cadre d’une réflexion menée sur le futur des gares de la capitale pour les trois thématiques suivantes : énergie & carbone, végétalisation et albédo.

AREP a identifié, avec une approche d’échelonnage dans le temps, les grandes actions structurelles qui réduiront, d’une part, les consommations énergétiques et les émissions de gaz à effet de serre des gares parisiennes et, d’autre part, adapteront les gares à un changement climatique dont les effets sont déjà perceptibles (effet d’îlot de chaleur urbain, érosion de la biodiversité, inondations et risques naturels accrus…).

Ce travail fait l’objet d’une publication ainsi que d’un outil numérique de suivi dédié.

Atlas bioclimatique des gares parisiennes

Luxembourg in Transition, paysage capital
Voir le projet
Grand Annecy
Voir le projet