réemploi
Galerie
Client
TELT, SNCF Réseau
France
Saint-Jean-de-Maurienne
Statut
Livrée en 2022

Conçue pour accompagner le projet du Lyon Turin, la gare de Saint Jean de Maurienne est conçue de manière entièrement démontable et réutilisable pour limiter au maximum son empreinte.

Pensé pour s’adapter à une affluence saisonnière et une temporalité déjà fixée (10 ans), le projet est le résultat d’une réflexion globale sur l’adaptabilité de l’ouvrage dans le temps, les choix constructifs en rapport à la durée de vie de l’ouvrage, en droite ligne des recherches d’AREP autour du « prévisoire ». Le système constructif par préfabrication participe à la mise en place d’un chantier propre, avec la réduction et la maîtrise des déchets sur le site, tout en limitant les rotations d’engins. D’une construction légère avec des matériaux bruts, cette « gare-galerie » vise la réduction des consommations énergétiques grâce au travail de conception concernant la volumétrie, la compacité, la taille et l’orientation des baies et la protection solaire.

Inspirée de la physionomie générale des villages traditionnels alpins, la couverture plissée devient l’élément qui caractérise la forme. Sa toiture à deux pans, soutenue par un ruban gris, suit celle des reliefs du massif de la Vanoise. L’auvent qui se prolonge de part et d’autre du bâtiment d’accueil lui confère l’allure d’une élégante « gare-galerie », qui tisse un vrai dialogue avec l’extérieur. La façade est traitée avec un bardage bois vertical, un matériau issu d’un approvisionnement de filières françaises. Les ouvertures orientées nord offrent un apport de lumière naturelle généreux, tout en limitant les surchauffes. La façade sud, entièrement vitrée, permet un excellent apport de lumière et d’ensoleillement dans les espaces destinés au public.


Mission AREP : Assistance à maîtrise d’œuvre
Architecte : SNCF Gares & Connexions

EMC2B
Énergie

Consommations tous usages (MWh ef /an) : 85
Consommations tous usages par m² de SdP ( kWh / m² SdP) : 113

Matière

Matériaux bio- et géo-sourcés (t) : 120
Bois (t) : 115

Matériaux bio- et géo-sourcés ( kg / m² SdP) : 160
Bois ( kg / m² SdP) : 153

Carbone

IC construction (tCO2eq) : 1 700
Eges PCE
Intensité carbone par surface de plancher ( kgCO2eq / m² SdP) : 2 267
Intensité carbone par voyageur ( kgCO2eq / voyageur) : 5,66

Climat

Albédo (%) : 0,33

Biodiversité

Surfaces végétalisées et/ou perméables (m²) : 500
Arbres de haute tige : 20
Taux de surfaces végétalisées et/ou perméables (%) : 6%
Nombre d'arbre par Ha d'emprise projet : 25

Gare de Saint-Jean-de-Maurienne

Gare de Valence Ville
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Gare de Toulouse-Matabiau
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