urbanisme métrique aménagement transition décarbonation
Galerie
Client
Ministère de l’Énergie et de l’Aménagement du Territoire du Grand-Duché du Luxembourg
Luxembourg
Luxembourg
Statut
En cours
Partenaires
Taktyk, Quattrolibri, Sorbonne Universités, Mobil’ Homme

Lauréats d’une consultation internationale et pluridisciplinaire menée par le Grand-Duché du Luxembourg, AREP et ses partenaires ont conduit entre 2020 et 2022 une vaste étude prospective sur le territoire du Luxembourg et de sa région fonctionnelle.

Son objectif : tracer une trajectoire de transition écologique à l’horizon 2050 pour le Luxembourg et ses territoires frontaliers.

Quel aménagement du territoire pour atteindre la neutralité carbone à horizon 2050 ? L’aménagement du territoire est une matrice susceptible de freiner ou, au contraire, d’accélérer la transition des modes de vie. C’est pourquoi l’étude prospective menée par AREP et ses partenaires (TAKTYK, Quattrolibri, Bureau Mobil’Homme BMH et l’Institut pour la Transition Environnementale de Sorbonne Université) avait pour objectif de tracer une trajectoire de résilience et de décarbonation à horizon 2050 pour le Luxembourg et sa région fonctionnelle. Un défi immense, tant pour la préservation des sols, que pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre, avec, à date, l’une des empreintes carbone les plus élevées d’Europe.

Face à l’urgence climatique, cette mission référence a favorisé le développement du modèle numérique Flux, outil qui a accompagné la réflexion de l’équipe à l’échelle du territoire. En favorisant les allers-retours entre projet et métrique carbone, ce modèle fait le lien entre les propositions et les « pesées écologiques », au travers de la méthode-projet d’AREP. [saut à la ligne]

Pour mener à bien cette étude prospective, l’équipe a procédé en trois étapes. La première a consisté à dresser un état des lieux de la région fonctionnelle luxembourgeoise et à poser les jalons de sa méthodologie. La deuxième lui a permis de déployer sa vision stratégique. La dernière a donné lieu à un manifeste qui synthétise sa vision en 16 actions clés, détaille trois axes de recherche et esquisse des projets démonstrateurs sur cinq sites pilotes.

Luxembourg in Transition, paysage capital

Grand Annecy
Voir le projet
Atlas bioclimatique des gares parisiennes
Voir le projet