intermodalité territoires
Galerie
Client
SNCF Gares et Connexions
France
Rennes
Statut
Livrée en 2019
Partenaires
MAP3, Patrick Rimoux

Porte d'entrée du territoire breton, la gare de Rennes incarne une métamorphose architecturale qui scelle la rencontre entre les deux rives de la ville et les interconnexions modales qu’elle facilite.

Pour améliorer la gestion des flux avec l’arrivée de la ligne Bretagne-Pays de la Loire et les 30 millions de voyageurs attendus pour 2040, AREP a conduit la transformation de la gare de Rennes. Cette métamorphose d’une gare pont du XlXème siècle, véritable prouesse technique et architecturale, s’inscrit dans une réflexion urbaine plus globale.

Le nuage posé sur un paysage construit constitue à la fois la couverture de l’extension de la gare, sa façade et son identité. Il se compose de quatre nappes de 7 mètres de largeur, formées de coussins en ETFE, membrane légère utilisée comme une alternative au verre. Transparents, ils se superposent partiellement, laissant ainsi passer la lumière naturelle et artificielle de jour comme de nuit. Le tout est supporté par une structure arborescente composées de poteaux métalliques et de membrures en bois.

Chacun de ces poteaux prend racine au niveau -1 de la gare pour aller chercher la couverture à plus de 17 mètres de haut sans interruption. Sous le nuage, un ouvrage complexe formé tel un origami, de 320 facettes recouvre la salle d’échanges. A l’extérieur, l’interconnexion se prolonge par un nouvel ouvrage de franchissement des voies ferrées, la passerelle Anita Conti – et son saut de loup paysager-, qui monte progressivement à 11 m de hauteur pour rejoindre le parvis sud.


Mission AREP : Assistance à maîtrise d’œuvre
Architecte : Gares & Connexions

PRIX
  • Prix « Gare de l’année » à l’occasion des Grands Prix des Régions 2020
EMC2B
Énergie

Consommations tous usages (MWh ef /an) : 2500
Consommations tous usages par m² de SdP ( kWh / m² SdP) : 162

Matière

Matériaux bio- et géo-sourcés (t) : 420
Bois (t) : 40
Pierre (t) : 380

Matériaux bio- et géo-sourcés ( kg / m² SdP) : 27
Bois ( kg / m² SdP) : 3
Pierre ( kg / m² SdP) : 25

Carbone

Eges PCE (tCO2eq) : 11 000
Intensité carbone par surface de plancher ( kgCO2eq / m² SdP) : 714
Intensité carbone par voyageur ( kgCO2eq / voyageur) : 0,85

Climat

Albédo (%) : 0,22

Biodiversité

Surfaces végétalisées et/ou perméables (m²) : 3 100
Taux de surfaces végétalisées et/ou perméables (%) : 5%

Gare de Rennes

Gare de Valence Ville
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Gare de Toulouse-Matabiau
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