Gare d’Auray
La gare d’Auray, gare à la fois du quotidien et des grandes distances a été entièrement dessinée par les équipes d’AREP. Le projet a été conçu comme un ensemble ouvert sur la ville et recréant du lien entre différentes communes.
Moderne, économe en ressources et fonctionnelle, la nouvelle gare d’Auray présente une volumétrie simple, épurée et végétalisée aux matériaux et aux couleurs limités (acier, bois, verre, granit jaune…), respectant le contexte paysager et patrimonial du territoire. La création d’une nouvelle passerelle, longue de 100 mètres, relie deux communes qui peuvent dorénavant accéder directement au train : Auray d’un côté et Brech de l’autre. Ce nouveau lien a permis de transformer une zone, jusque-là inexploitée, en parking et en abri à vélos sécurisé.
Le parvis de la gare est traité comme une nouvelle place urbaine au cœur du quartier. Tout le secteur est conçu en tant qu’espace partagé. Le projet s’inscrit ainsi dans une continuité avec les alentours aussi bien au niveau des revêtements et du mobilier que du paysage.
La gare est dorénavant dimensionnée pour recevoir le flux de voyageurs saisonnier qui rejoint la presqu’île de Quiberon. A l’horizon 2030, elle devrait accueillir 1,4 millions de passagers par an. La gare d’Auray est aussi la première gare bretonne à se doter d’un jumeau numérique en BIM grâce à l’expertise des équipes d’AREP.
Mission AREP : Assistance à maîtrise d’œuvre
Architecte : SNCF Gares & Connexions
Consommations tous usages (MWh ef /an) : 160
Consommations tous usages par m² de SdP ( kWh / m² SdP) : 216
Matériaux bio- et géo-sourcés (t) : 200
Bois (t) : 160
Pierre (t): 40
Matériaux bio- et géo-sourcés ( kg / m² SdP) : 270
Bois ( kg / m² SdP) : 216
Pierre ( kg / m² SdP) : 54
Eges PCE (tCO2eq) : 1 300
Intensité carbone par surface de plancher ( kgCO2eq / m² SdP) : 1 757
Intensité carbone par voyageur ( kgCO2eq / voyageur) : 1,18
Albédo (%) : 0,24
Surfaces végétalisées et/ou perméables (m²) : 8 800
Arbres de haute tige : 100
Taux de surfaces végétalisées et/ou perméables (%) : 24%
Nombre d'arbre par Ha d'emprise projet : 27