Etoile rennaise – Etude d’intermodalité
Comment préparer les gares de l'étoile rennaise à accueillir les voyageurs dans les meilleures conditions à horizon 2035 ?
Devant la forte dynamique en termes de fréquentation observée sur les gares de l’étoile rennaise et les hausses d’offre ferroviaire programmées à horizon 2035, SNCF Gares & Connexions, la Région Bretagne et Rennes Métropole ont missionné AREP pour réaliser des études d’intermodalité sur 23 gares et haltes de l’étoile rennaise.
Un diagnostic complet a été réalisé pour chacune d’elles sur la base d’enquêtes et de comptages, ce qui a permis de qualifier le fonctionnement de l’intermodalité actuel et d’en projeter les besoins à 10 ans en prenant en compte l’évolution programmée de la desserte ferroviaire, les projets urbains et les tendances démographiques. Des préconisations et un préprogramme intermodalité par gare dimensionnant les besoins et services pour chaque mode ont été élaborés, en adoptant une logique d’axe pour rationaliser les investissements.