Gare de Nîmes-Pont-du-Gard


Confort thermique, gestion de l’eau, recours à des matériaux locaux, respect de la biodiversité, solarisation du parking…
...La gare-jardin de-Nîmes Pont-du-Gard conjugue les engagements d’AREP.
Le bâtiment se révèle à travers les arbres dans un jardin méditerranéen. Aux abords, des essences locales accompagnent et conduisent le voyageur vers l’entrée de la gare. A l’intérieur, une grande ombrière prend le relais de la végétation pour protéger les voyageurs. Homogène, le bâtiment est formé de trois strates de protection thermique et de filtres lumineux. En partie supérieure, des brise-soleils sont inclinés de manière à stopper les apports de lumière excessifs. En sous-face, un plafond en canisses de bambou offre une ombre tamisée qui rappelle les ambiances ombragées du sud.
Cette peau vitrée, toute en transparence, facilite la lisibilité de l’organisation fonctionnelle de la gare : ses circulations verticales, les services proposés, la connexion entre les différents modes de transport dont des vélos et des voitures électriques mais aussi l’articulation entre la ligne TER existante et la nouvelle ligne TGV.
S’y ajoutent une lumière douce, des espaces généreux, des matériaux biosourcés et géosourcés comme la pierre de Brouzet, une ventilation naturelle ainsi que des structures volontairement légères, comme la passerelle de liaison posée tel un pont suspendu. La grande majorité des places de stationnement est également équipée d’ombrières solaires, avec près de 8000 m² de panneaux photovoltaïques.
Le plateau de liaison domine le grand territoire. et offre à la fois une vue sur les coteaux de Nîmes au Nord mais également une vue dégagée sur les costières. L’arrivée à la gare permet ainsi d’embrasser » rapidement les particularités du site.
Autant d’éléments qui apportent une simplicité et une fluidité aux cheminements des voyageurs et améliorent leur confort en gare.
- Prix Bâtiments durables en Occitanie, niveau Argent en phase usage.