Gare de Lyon Part-Dieu
Intermodalité, durabilité, végétalisation... A Lyon, AREP s'engage pour accompagner la transition post-carbone de la ville.
Après la conception de l’Hôtel de logistique urbaine, au service de la livraison décarbonée des marchandises en coeur de ville et celle des cours oasis, qui reconnectent les espaces scolaires à la nature, la rénovation de la gare de Lyon Part-Dieu vient aujourd’hui incarner l’ambition portée par nos équipes lyonnaises : concevoir des espaces fonctionnels et harmonieux dans le respect de leur environnement.
Première gare de correspondances en Europe, la gare de Lyon Part-Dieu doit s’adapter à une augmentation considérable des flux avec deux leviers de transformation :
• Une gare ouverte sur le quartier de La Part-Dieu avec des espaces publics réaménagés qui permettent
de favoriser l’intermodalité et d’apporter de la lisibilité dans un lieu très fréquenté en cœur de ville ;
• Une gare plus grande et plus fluide : pour répondre à la fréquentation croissante de la gare tout en offrant les meilleures conditions à ses usagers
La transparence a été un élément clé dans la conception de la gare. Les façades vitrées, les grandes ouvertures et les structures légères permettent une communication visuelle fluide entre l’intérieur du bâtiment et son environnement urbain. Cette transparence crée une continuité et favorise un sentiment d’ouverture et d’intelligibilité des espaces, tout en intégrant la gare dans le tissu urbain environnant. La sélection des matériaux a été soigneusement pensée en collaboration avec les concepteurs des projets connexes (espace urbain, tour To-Lyon, etc.) pour assurer une cohérence esthétique et fonctionnelle en cœur de ville. Le sol en granit gris et les menuiseries foncées ont été choisis non seulement pour leur durabilité et leur facilité d’entretien, mais aussi pour leur capacité à s’harmoniser avec l’architecture environnante. Ces choix de matériaux créent une identité visuelle forte et unifiée.