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Client
Sprava zeleznic
République Tchèque
Jihlava
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Partenaires
Monom

"Small is beautiful” … and low carbon!

En 2017 le gouvernement tchèque a approuvé le programme de développement du train à grande vitesse (TGV), qui prévoit la réalisation de plusieurs nouvelles gares le long de la ligne à grande vitesse (LGV) Prague-Brno-Ostrava. Entre Prague et Brno, le gestionnaire du réseau ferroviaire tchèque, Sprava zeleznic, développe donc avec le projet de la gare de Jihlava les lignes européennes du futur TGV Berlin-Vienne et de l’axe ferroviaire Munich-Varsovie. Le terminal de Jihlava, situé en périphérie de la ville, au cœur d’un réseau d’infrastructures complexe et d’un riche paysage naturel, servira de pôle d’échange entre la ligne à grande vitesse, les transports publics de la région de Vysocina et le transport automobile.

Le terminal est frugal et minimaliste, il a été dessiné afin de limiter fortement son empreinte environnementale, tout en offrant les meilleures conditions aux futurs usagers. C’est une architecture sobre et expressive à la fois, un point de repère dans le paysage, un landmark, qui s’adapte à la topographie du site et utilise les infrastructures existantes pour limiter les constructions supplémentaires. Cette gare post-carbone est conçue pour s’adapter au climat local, intègre des méthodes bioclimatiques (effet de serre en hiver, éclairage naturel, ventilation traversante, dispositifs de protection, etc.), une architecture passive, une toiture photovoltaïque, le recours à des matériaux biosourcés et géosourcés et le réemploi de terres escavées (50 000 m3).

Un ruban léger qui brille au soleil et se glisse entre les arbres à l’orée de la forêt, c’est l’image de cette nouvelle gare TGV aux portes de la ville de Jihlava. Ce pôle d’échanges sera au service de toutes les mobilités – progressivement débarrassées des énergies fossiles – proche des habitants, réversible, renaturé et préservé.

Un auvent formant un grand ruban en structure bois (couverte de zinc) traverse le paysage et vient chercher les voyageurs sur un parvis forestier pour les guider intuitivement vers les quais. La vue des nombreuses infrastructures présentes – viaduc ferroviaire, autoroute, usine, ligne à haute tension – s’estompera face à la mise en scène architecturale de ce parcours poétique et paysager, qui permettra d’aller chercher le train en forêt. Bien que l’ensemble des infrastructures en place soit complexe, notre réponse en matière de design pour trouver des accès aisés et un parcours évident, est logique et efficace.

Le ruban, comme une grande galerie, accompagnera les voyageurs depuis la descente du bus et des voitures vers les quais, en passant par la salle des échanges de la gare, logée sous le viaduc ferroviaire de la ligne à grande vitesse. La gare présente un vaste hall (2000 m2), ouvert sur les quatre côtés et positionné légèrement en surplomb des voies conventionnelles et du paysage. Le parvis et la gare sont positionnés à un niveau intermédiaire, entre le niveau haut du viaduc et le niveau bas de la ligne conventionnelle. Il suffira de descendre ou de monter d’un niveau pour rejoindre les trains. Suivant le même principe d’infrastructure habitée, l’intermodalité bus, voitures, vélos, taxis, se fait de plein pied avec la salle des échanges de la gare.

Gare de Jihlava

Gare routière de Nice-Saint-Augustin
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AREP finaliste du concours pour la rénovation de la Gare de Budapest-Nyugati 
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