Parvis de la gare d’Avignon
Le Parvis de la gare d’Avignon Centre : du parking au jardin des mobilités.
Concilier les différentes formes de mobilité, assurer la fluidité des déplacements, créer un jardin pour apaiser et embellir l’espace urbain tout en renouant un lien direct avec la ville : tels étaient les enjeux de l’aménagement du parvis de la gare d’Avignon centre.
Pour anticiper les évolutions des besoins et répondre aux défis du changement climatique, nous avons cherché à concevoir des solutions innovantes alliant confort, développement durable et services adaptés aux usages urbains.
Une étude historique approfondie, menée par nos paysagistes et un architecte du patrimoine, a permis de mettre en valeur le patrimoine paysager local et d’intégrer harmonieusement le projet dans son environnement, au pied des remparts de la ville. En parallèle, la gare a fait l’objet d’une rénovation complète.
La stratégie végétale repose sur la conservation des platanes existants et l’introduction d’une diversité végétale endémique pour renforcer la biodiversité locale. Cette approche paysagère contribue à l’orientation, à la lisibilité et à la fluidité des déplacements piétons, tout en créant des espaces attractifs, agrémentés par une diversité de couleurs et de floraisons saisonnières.
A la croisée des enjeux d’intermodalité et de végétalisation, ce projet délivre une véritable extension qualitative de la gare et de ses services sur le parvis. Il illustre l’ambition communément portée par SNCF Gares & Connexions et AREP pour garantir une bonne accessibilité au train, tout en développant l’interconnexion aux autres mobilités durables, et en adaptant l’environnement des gares aux enjeux écologiques, climatiques mais aussi d’usages et d’ouverture aux villes et aux territoires.