OLYMPIC SPORTS TOWER

Hangzhou, Chine | 2020 | Sport
Partager le projet

Un belvédère urbain 

  • Client : Hangzhou Olympic and International Expo Center Construction Investment Co. Lt 
  • Maîtrise d'oeuvre : AREP associé à HZDI (Institut de Hangzhou); en partenariat avec MaP3, Terao, AREP Flux, AREP Développement durable, Tsinghua Environment
  • Concours: 2009
  • Chantier : 2017-2020 / Livraison prévue: 2020
AREP lauréat du concours international pour la conception et la réalisation du centre d’entraînement multisports de la ville de Hangzhou, a créé un bâtiment emblématique et novateur, respectant les valeurs de développement durable.
Un complexe multisport intégré au paysage

AREP a choisi de respecter la qualité et la richesse du parc en superposant sur 8 étages, dans une tour «high tech» de 99 m de haut et de 84 m de côté, l’ensemble des terrains de sport du centre d’entraînement. Dans un socle jardin, composé d’un paysage habité et sculpté de terrasses ont été organisés les programmes de centre commercial, d’hôtel, de clinique, etc., juste au-dessus de la station de métro, reliant l’ensemble à ville historique. Novateur, le programme de l'Olympic Sports Tower a nécessité de nombreuses études et adaptations en particulier au niveau de la structure.

Données clés

  • Localisation: Hangzhou 200 km au Sud-Ouest de Shanghai 
  • Programme : Centre Multisport, vélodrome, hôtel, clinique, centre de média, commerces
  • Superficie : 180 000 m² 
  • Tour : 99 m

Une tour, repère urbain symbole de la relation entre la terre et le ciel

La Tour marque l’entrée du site et sert de repère urbain. Une rampe extérieure, promenade piétonne liant le parc au toit du complexe, permet à la fois de distribuer les différentes activités sportives et de créer un belvédère sur la ville tout en préservant le parc dans lequel elle vient s’inscrire.
Ce choix de l’utilisation raisonnée et rationnelle de l’espace a séduit le client soucieux de la conservation d’un espace naturel de qualité. La tour rappelle un objet de jade sculptée de la culture Liangzhu, datant du néolithique, découvert dans le delta du Yangze : le «Yu Cong». Cet objet, comme ce projet, symbolise la relation entre la terre et le ciel.
L'Olympic Sports Tower d'Hangzhou, ville située à 200 km au Sud-Ouest de Shanghai et célèbre pour son grand «lac de l’Ouest», accueillera en 2022 les Jeux Olympiques Asiatiques.

Vidéo du projet de l'Olympic Sports Tower d'Hangzhou, Chine
(Crédit: AREP 2018 /Motion Design: Jean-Philippe Zendagui)

Dernière actualité

Jeux asiatiques 2022, la tour des sports d'Hangzhou bientôt en chantier
2018.01.12
Pour la 19e édition des Jeux asiatiques qui se dérouleront à Hangzhou en 2022, AREP a conçu un projet qui accueillera 8 étages de terrains de sport, un vélodrome, un hôtel, une clinique et un parking, le tout sur 180 000 m2.

Inscrit dans un parc paysagé, la tour, à la fois équipement public et repère urbain, permettra de distribuer l’ensemble des activités et offrira un belvédère sur la ville.

Son chantier devrait débuter dans les prochaines semaines.