MICRO CRÈCHE EN GARE

Ile-de-France, France | 2020 | Éducation - Enfance
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Des micro-crèches BBCA à haute performance acoustique 

  • Maître d'ouvrage : SNCF Mobilité, Direction des gares d’Île-de-France
  • Constructeur : Selvea
  • Bureaux d’études : AREP (environnement, structure, VRD)
  • Architecte : AREP
  • 2 sites pilotes : gare de Villiers-Neauphle-Pontchartrain (commune Villiers-Saint-Frédéric) et gare de Dammartin-Juilly-Saint-Mard (commune de Saint-Mard
  • Superficie en m² (SDP) :145m2
  • Livraison: Août 2019 (crèche de Villiers)  et Juillet 2019 (crèche de Dammartin)

Prix

  • Labellisation BBCA avec certification E+C-
Le concept de micro-crèche en gare a été développé pour s’implanter de manière durable et écologique dans des environnements bruyants. Ce concept répond au besoin d’équipement d’accueil de la petite enfance et apporte un service innovant et de qualité dans les gares d’Ile-de-France. Labellisés BBCA et E+C- les sites pilotes de Villiers et de Dammartin témoignent d’une qualité environnementale, et de hautes performances énergétique et acoustique.
Un équipement aux performances acoustiques élevées
Pour répondre à la demande d'Ile-de-France Mobilités et de SNCF Gares & Connexions, d'ouvrir des crèches aux abords des gares, AREP a travaillé sur la conception d’un bâtiment innovant en ossature bois et à haute performance environnementale et acoustique,
L’implantation des crèches en bordure de voies ferrées a nécessité un dispositif spécifique pour résoudre la problématique du bruit et des vibrations inhérente au passage des trains :

- une chape, une contre-cloison et un faux-plafond acoustiques composés de matériaux spécifiques et d‘isolants biosourcés, permettent d’atteindre de hautes performances acoustiques.

-  des murs de soutènement périphériques associés à des boites à ressort sur lesquelles sont posés les modules et longrines, bloquent les vibrations isolant ainsi le bâtiment de l’ensemble de son environnement.

La circulation des trains pourtant à quelques mètres de là est ainsi rendue imperceptible une fois les portes du bâtiment franchies.

Une conception modulaire raisonnée respectueuse de l'environnement

Le projet s’est orienté vers un principe de construction modulaire en bois. Associée à la pose d’une isolation 100% biosourcé d’origine française : ouate de cellulose, fibre de bois et métisse, l’utilisation de coque brut en bois réduit l’impact carbone du projet tout en assurant des performances énergétiques et acoustique élevées.


Le choix d’éléments industriels préfabriqués en atelier permet la mise en place de chantier sec. Avec 7 modules posés en 1 jour et assemblés en 2 semaines, les délais d’intervention sur site sont fortement optimisés.

La conception modulaire présente l'avantage d'avoir un potentiel d’extension, de changement d’usage ou tout simplement de déplacement sans recourir à la démolition du bâti. Enfin, grâce à un système de pieux vissés, l'empreinte au sol est limitée tout en permettant une exploitation maximale des capacités au sol.
L'obtention de la labellisation BBCA et la certification E+C-pour les deux sites pilotes atteste de l’exemplarité du concept de micro-crèche en gare en matière d’empreinte carbone.