JINCHENG PLAZA

Chengdu, Chine | 2017 | Station de métro - RER
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Un hub de mobilité paysagé

  • Client : Chengdu Communications Investment Group Co Ltd (CCIC)
  • Maîtrise d’œuvre :  AREP - Partner: Sichuan Provincial Architectural Design and Research Institute (SADI ); China Railway Eryuan Engineering Group Co. Ltd (T2 yuan) / Ingénieur structure MaP3
  • Surface : 225 000 m²
  • Livraison : 2020
Chengdu, ancienne cité royale, aujourd’hui ville de 10 millions d’habitants à l’Est de la Chine, a confié à AREP lauréat du concours, la mission de concevoir dans la zone écologique de la ville un hub de mobilité, liant l’urbain et la nature
Un hub de mobilité : lieu de vie et de culture

Pour répondre à la demande de la ville de Chengdu et de la société du Métro et face à la qualité du lieu, AREP implante la gare sous un vaste jardin pour accueillir quatre lignes de métro et offrir un grand volume adapté à la mise en place d’activités culturelles et commerciales qualifiant le site. Une grande médiathèque se développe ainsi sur 50 000 m² de surface utile, complété par 15 000 m² d’activités commerciales. Les espaces de circulation piétonne, les parkings et les équipements techniques occupent le reste des 200 000 m² de surface construite.


Avec ses arcs de plus de 77 m, Jincheng Plaza sera le bâtiment avec la plus grande portée bois en chine


Un projet en osmose avec son environnement

Situé à 12 km du centre de Chengdu, dans l’environnement très végétal de la ceinture verte, le projet tourne le dos au gigantisme du Global Center, complexe de 1,7 million de m². AREP a choisi d’insérer cet équipement dans ce site privilégié avec discrétion en l'ouvrant vers l’Est, le grand paysage et le lac. Ces orientations ont été déterminantes dans le choix du projet d’AREP par la Ville de Chengdu et la société du Metro.
Une grande infrastructure implantée sous terre, joue avec la nature, la légèreté et la lumière. Si les quais des quatre stations des métros sont positionnés à plus de 20 m sous le sol , le niveau de référence de la gare, qui relie chacune des stations, se situe à -13 m. A la fois espace d’échanges des transports, des services et des activités culturelles et commerciales, cet espace est en relation directe avec la ville et le jardin. Il s’y prolonge très naturellement grâce à un modelage en pente douce du terrain, offrant ainsi de larges vues et de belles perspectives vers le grand paysage.

Une structure en bois innovante

En rive Est, au niveau du sol naturel, trois ondulations, hautes de 8 m, marquent les entrées et invitent les citadins à descendre vers la gare, les commerces et la médiathèque. Rythmant et structurant l’espace, elles apportent la lumière naturelle et renforcent la lisibilité de l’ensemble des fonctions. Pour la structure de ces émergences. AREP soutenu par son client et les autorités locales, utilise le bois. Pour garantir la stabilité et la légèreté de ces vagues de faible ondulation mais de très grande portée, les arcs croisés et les bracons qui dessinent la structure sont en pin lamellé-collé. Le projet de Jincheng plaza constitue ainsi avec ses trois arcs de 77 m, 86 m et 95 m, la plus grande portée en bois de chine.

Ce matériau écologique et naturel, très présent dans l’architecture traditionnelle, contribue à l’ambiance apaisée et sereine souhaitée pour ce lieu d’échanges accueillant et chaleureux.