QUARTIER DES CHÂTILLONS

Reims, France | 2015 | Etude urbaine
Partager le projet

L'élaboration du projet de transformation urbaine d'un quartier


  • Maîtrise d’ouvrage : GROUPE PLURIAL - l’Effort Rémois
  • Maîtrise d’oeuvre : AREP Ville
  • Programme : Logements : 2 709 logements locatifs, 470 logements privés
  • Surface : Périmètre de réflexion de 54 ha, dont 22 ha d’espace public
  • Calendrier : avril 2014 à janvier 2015




Situé en périphérie sud de la ville de Reims, le quartier des Châtillons constitue un élément singulier par sa forme et son positionnement. Le quartier composé pour l’essentiel de logements sociaux collectifs, abrite 9 200 habitants. Concentré des enjeux de la ville contemporaine, ce quartier pose la question de la transformation de la ville sur elle-même, de ses formes et ses continuités, ses paysages, ses mobilités et ses usages.
Le quartier des Châtillons pose la question de ses habitants et de l’histoire du quartier, de son échelle et de son identité. Un tel projet de quartier doit composer avec, des lieux partagés où espaces publics et privés s’entrecroisent, avec les espaces très particuliers des logements liant problématiques de confort, de fonctionnalité et de ressources à économiser.
Un projet de requalification doit interroger la mixité sociale et générationnelle, le mélange de fonctions, les équilibres socioéconomiques,
la coexistence de statuts différenciés.
AREP Ville a constitué une équipe pluridisciplinaire pour accompagner la maîtrise d’ouvrage vers un plan d’intervention immobilière et urbaine de transformation de ce quartier des Châtillons.
AREP mène avec l’Effort Rémois une réflexion qui posera les fondements de la transformation future du quartier. De l’échelle de la ville et du quartier à l’échelle de l’îlot et de l’immeuble, cette réflexion porte sur ses espaces de vie, sa gestion urbaine de proximité et ses espaces de logement repensés.