LORIENT BRETAGNE SUD

Lorient, France | 2015 | Gare
Partager le projet

Une liaison urbaine au coeur de l'intermodalité

  • Maîtrise d’ouvrage : SNCF Gares & Connexions, SNCF Réseau, Lorient Agglomération
  • Maîtrise d’œuvre : AREP / J.M. Duthilleul, E. Tricaud
  • Bureau d’études structure et façades : H.D.A. Hugh Dutton et associés
  • Entreprises clos couvert  Charpente bois et structures métalliques : Mathis et Baudin Châteauneuf  / Façades : A.C.M.L. / Fondations et structures béton : S.R.B.
  • Livraison : mai 2017

Prix

  • 2019 - DNA Paris Design Awards : Architectural Design of the year
    En savoir plus
  • 2018 - International Architecture Awards 2018 : Second Award category Transportation [Built)
    En savoir plus
  • 2018 - Trophées de la Construction : Prix Construction-ERP
    En savoir plus
  • 2018 - The Plan Award
    En savoir plus
  • 2018 - The IDA International Design Awards
    En savoir plus
Reconstruite côté centre-ville et reliant les quartiers de part et d’autre du faisceau ferroviaire par une passerelle urbaine, la gare a retrouvé droit de cité dans le dispositif urbain lorientais. Avec son porte-à faux monumental évoquant les coques des dundées, les thoniers de l’île de Groix, la gare est devenue un édifice emblématique et familier de la ville, porteur d’une identité à la fois contemporaine et historique.

Lieu de convergence des mobilités, la gare fédère les dispositifs intermodaux et organise les parcours sur son site entre les modes de transport. Une large passerelle panoramique surplombe le réseau ferroviaire et crée un nouveau lien piétonnier entre les quartiers nord et sud.
Le nouveau bâtiment voyageurs orienté vers la ville accueille le voyageur sous son monumental porte-à faux. Propice à l’accueil du « vivre ensemble », il permet l’intelligibilité spatiale des lieux et une transparence vers la ville.

Un dispositif multimodal ouvert sur la ville

Une identité lorientaise affirmée

L’identité du bâtiment voyageur et des éléments constitutifs du pôle d’échanges puisent leurs racines dans le vocabulaire architectural lorientais, et dans son passé naval :
- emprunt au patrimoine de la ville et  à la période de la Reconstruction : des pare-soleil béton sur la façade du BV assortis à une couleur en second plan ; de la pierre et du granit au sol.
- Métaphore marine dans la forme et les matériaux: la mise en œuvre d’un édifice principal, grand vaisseau accessible depuis les quais par sa passerelle, tel un embarcadère ou la présence forte du bois dans les éléments principaux structurels et les parements de l’ensemble des constructions. Enfin, le garde-corps et les pièces d’assemblage en acier empruntent le vocabulaire des éléments d’accastillages.

Vidéo du projet de la gare de Lorient Bretagne Sud
© AREP 2017 / Réalisateur : Grzegorz Tomczak 

Conjuguant le bois, le verre, et le béton fibré à ultra hautes performances, le bâtiment réussit une synthèse entre l’histoire navale de la Bretagne, la période de la Reconstruction et une nouvelle modernité liée à la mise en œuvre de matériaux et techniques de pointe.

- le bois en lamellé-collé pour la structure ;
- le lattis bois pour le plafond concave comme un rappel de pont inversé d’un yacht à voile
- les sols, en asphalte brossé, clouté, quartzé, pour le hall, en platelage bois pour les coursives et passerelles ;
- le béton de façade haute performance des brise-soleil de la façade sud ;
- un mur rideau vitré légèrement courbe pour la façade nord.

Dernière actualité

La gare de Lorient remporte un 7ème prix d'architecture
2018.11.28
L'urban Design & Architecture Design Awards 2018 a décerné son 1er Prix dans la catégorie Transport à la nouvelle gare de Lorient-Bretagne Sud (France, Bretagne).

Cette 7ème récompense, après l'Architecture MasterPrize, l'International Architecture Awards, le prix de la construction, the plan Award ou l'IDA International Design Award, témoigne de la qualité architecturale de ce bâtiment inédit qui s'inscrit dans l’histoire maritime de la ville. Cet équipement ferroviaire de 1er plan pour la région accueillera près de deux millions de voyageurs en 2020.

Organisé par APR - un des principaux organes de presse internationale spécialisée dans l'architecture et la Global Architecture Society, l’Urban Design & Architecture Design Awards encourage l'appréciation de l'architecture significative dans le monde. Il a également pour mission de promouvoir l'impact positif de l'architecture sur la vie quotidienne.

En savoir plus