Le Bourget, Place métropolitaine

Le Bourget, France

2010

Etude de développement urbain

Les élus du secteur de l’aéroport du Bourget ont missionné AREP - Jean-Marie Duthilleul (stratégie des transports et des déplacements), Christian de Portzamparc (stratégie générale) et Roland Castro (études approfondies sur des "parties de territoire") afin de les aider à élaborer une stratégie de développement de leur territoire.

De cette consultation ont émergé plusieurs propositions :

Création de deux stations pressenties pour appartenir au futur réseau rapide du Grand Paris (RRGP) ; De nouveaux itinéraires pour les piétons et les transports en communs sont mis en place pour permettre au plus grand nombre d’être en liaison avec le réseau métropolitain ; Mise en place d’un transport en commun en site propre à l’échelle du territoire du Bourget ; Optimisation de l’accessibilité des autoroutes (A86-A1) pour limiter le transit sur la RN2

La gare du Bourget recomposée va transformer ce site actuellement occupé par des friches industrielles, en un des lieux d’échanges les plus puissants du grand nord-est du Grand Paris. Ce nouveau quartier dans la ville, couvert par une structure métallique évoquant celle des ballons dirigeables qui ont marqué l’histoire du Bourget, comprend également des services, des commerces, des équipements, des espaces de travail, d’habitation, d’hébergement...
 

Maîtrise d'ouvrage : Communauté d’Agglomération de l’aéroport du Bourget
Calendrier : janvier à juin 2010
 

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