Technicentre TGV de Lyon

Lyon, France

2009

Nouveau technicentre TGV - Surface : 25 000 m²

Le nouveau technicentre pour la maintenance des TGV va permettre l'entretien de 60 rames TGV Duplex. Le projet, avec ses parkings, s'organise en 6 entités : un bâtiment avec 6 voies, un avec 3 voies, les ateliers spécialisés, le magasin, les bureaux, le parc à bogie et la chaufferie. La recherche maximum de lumière naturelle, a conduit, outre à favoriser la lumière zénithale, à choisir pour la façade des panneaux de polycarbonate doublés d'une résille métallique pour tamiser la lumière. Les superstructures verticales sont en béton armé. Sur le plan du développement durable, la gestion de l'énergie est optimisée et les eaux pluviales sont récupérées pour les machines à laver et les sanitaires. Situé dans un site ferroviaire au coeur d`un tissu urbain porteur d`avenir, l'atelier sera aussi un enjeu important pour l'image de l'entreprise.

  • Maîtrise d'ouvrage : SNCF
  • Maîtrise d'oeuvre : SNCF Gares & Connexions, AREP, SNCF (IGOA)
  • Livraison : 2009
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