Savoir-faire

Savoir-faire

Les outils et méthodes spécifiques développés au sein d’AREP permettent d’optimiser le travail entre les différentes disciplines et d’offrir une parfaite maîtrise dans le déroulé des études et le suivi de la réalisation des projets
Philippe Druesne, Directeur Méthodes & Innovation

Avec un cœur de métier, acquis depuis près de 20 ans, autour des gares et pôles d’échanges tant en France qu’à l’international, le groupe AREP bénéficie :

  • D’une expérience forte de la réhabilitation, de la restructuration et de la modernisation du bâti ancien comprenant la maîtrise des travaux en site occupé

  • D’une légitimité et d’une compétence acquises sur ces bases pour travailler l’organisation de la mobilité dans la ville et la gestion des flux

  • D’une capacité reconnue à « exporter » ces savoir-faire vers d’autres secteurs et d’autres clients dans le monde avec notamment la réalisation de grands projets urbains et la maitrise d’œuvre de grands espaces recevant du public.

Conçu dès sa création comme un assemblage de compétences multiples et complémentaires, AREP a intégré au fil de ses interventions et de sa pratique de nouveaux métiers pour pouvoir répondre au sujet complexe que pose la mobilité.

Aujourd’hui, le groupe AREP est organisé autour de sept métiers qui recouvrent tous les savoirs techniques requis pour la maîtrise des projets, de l’aménagement des grands territoires au design des objets quotidiens.

initiatives recherche

initiatives recherche

Comme un symbole des ambitions qui nous animent le « R » d’AREP signifie « Recherche ».
AREP est, depuis ses origines, un lieu où se croisent débats, visions et expérimentations venant nourrir la recherche sur les espaces de la mobilité.


La recherche, une histoire d’ADN

Initiatives Recherche rassemble nos chercheurs, ces derniers travaillant main dans la main avec toutes les expertises du Groupe.

Ingénierie, prospective, environnement, sciences sociales : l’approche pluridisciplinaire d’AREP renforce le dialogue entre les divers domaines scientifiques. Elle est au service de nos projets et de nos métiers.

L’objectif ?
Acquérir de nouvelles connaissances sur les fondements et la conception des projets, quelle que soit leur échelle, sans lien prérequis avec la nécessité d’une utilisation ou d’une application spécifique.

AREP Initiatives Recherche, c’est aussi une communauté ouverte à tous les chercheurs qui souhaitent partager leurs travaux et œuvrer à la conception de villes durables, inclusives et faciles à vivre.