NANCY GRAND COEUR

Nancy, France | 2009 | Espace public
Partager le projet

Un réaménagement du quartier de la gare 

  • Maîtrise d'ouvrage : SOLOREM (Communauté Urbaine Grand Nancy)
  • Partenaires : AREP Ville / J.M. Duthilleul, E. Tricaud - DESVIGNE - SEFIBA
    Début d’étude : décembre 2009 -2010
  • Surface : 15 ha
  • Livraison : 2016
Après avoir adopté le tramway et réaménagé ses places historiques, la capitale lorraine a pour ambition d'ourler le faisceau ferroviaire qui tangente la ville historique et d'offrir à la porte du TGV un coeur de ville de qualité.
Le quartier de la gare sur près de 15 ha va ainsi être restructuré. Pour le relier au centre ville, la trame orthogonale historique de la fin du 16ème siècle se prolonge jusqu'aux limites de l'emprise ferroviaire, le trafic routier est pour l'essentiel détourné, le secteur piétonnier étendu, le franchissement des voies doublé et leur tracé enrichi d'un "quai vert", mail planté le long des voies ferrées. Les espaces publics sont encore étendus, et d'ambitieux programmes de constructions, tel un nouveau centre de congrès, sont lancés.
Conscient de son positionnement singulier et exceptionnel aux portes du centre historique et en continuité d’une gare TGV, l'aménagement de Nancy Grand Coeur a depuis les premières esquisses été considéré comme une opportunité pour développer à la fois  - un quartier exemplaire en termes de développement durable ,peu consommateur d’énergie de chauffage et de déplacement, économe en eau
- mais aussi un quartier intelligent vis-à-vis de son contexte urbain, respectueux du patrimoine existant, cohérent avec les architectures de la ville, liaisonné aux quartiers adjacents…
Cette responsabilité se traduit dans le projet par 4 orientations fondamentales inscrites dans le projet depuis 2008 :
- La mutabilité de la ville,
- La mixité,
- La mobilité,
- La nature.