11.02.2018
Projet

APPEL D'OFFRE DE VÉLIZY GRANGE DAME ROSE REMPORTÉ PAR AREP

Partager l'actualité
AREP a remporté l’appel d’offre lancé par  la Ville de Vélizy-Villacoublay sur le secteur de Grange Dame Rose. Cette étude a pour objectif d’aboutir à un schéma directeur et à un plan de programme immobilier à vocation d’habitat.

Une première étude pré-opérationnelle réalisée entre 2016-2017 par AREP Ville sur ce secteur, a apporté une première vision de l’évolution du quartier, pensé initialement comme une zone d’activité, pour permettre sa transformation vers un quartier habité, adossé à une offre d’équipements et de services pour les Véliziens. L’ambition de cette première étude était de révéler les atouts de ce territoire en lien direct avec la forêt afin de définir les orientations urbaines du futur quartier (continuités, nouvelles centralités, nouveaux cheminements…) et de nourrir les orientations d'aménagement et de programmation (OAP) de Grange Dame Rose, mis à jour dans le cadre de la révision du plan local d'urbanisme (PLU) de la Ville.

Dans la continuité du travail engagé,  AREP Ville a mis en place pour cette nouvelle étude, une méthodologie de travail pluridisciplinaire, associant des compétences multiples du groupe, afin d'accompagner la transformation de ce territoire monofonctionnel vers un quartier mixte. Pour cela, quatre axes de réflexion orientent l’étude :
  • travailler à la (re)valorisation du patrimoine végétal et paysager de ce site en lisière de forêt, en lien direct avec les quartiers habités de la commune, 
  • intégrer les réalités physiques du territoire en veillant à retrouver un métabolisme moins impactant ;
  • repenser l’accessibilité tous modes d’un territoire aujourd’hui très lié aux déplacements en voiture et à une accessibilité lourde
  • imaginer une programmation ambitieuse, réaliste et adaptée pour le futur quartier.