Paris-Austerlitz, Paris Gare-de-Lyon, les halles ferroviaires

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Intervenir sur les grandes halles voyageurs est un défi. Lever la tête vers ces structures métalliques monumentales, ne suffit pas pour comprendre l’enjeu technique et historique de ces restaurations. Sous une halle, l’architecture et l’ingénierie se mêlent pour se matérialiser dans des fermes, des assemblages, des ornements qui structurent et composent l’architecture. Dans le cheminement du voyageur sous ces abris géants, le détail s’efface au profit de l’usage. Or les charpentes métalliques du XIXe siècle sont des chefs d’œuvres d’innovation et de rareté de par l’assemblage d’éléments ingénieux les uns avec les autres, dans une recherche extraordinaire à l’époque, de stabilité et d’équilibre. Intervenir sur ce patrimoine nécessite donc de bien le connaître. C’est réinventer nos méthodes pour nous adapter à ces caractéristiques. Aujourd’hui, les techniques de restauration de ce patrimoine industriel sont en pleine évolution et le groupe AREP participe pleinement, par la recherche et sa pratique, à ce laboratoire d’idées. Ces systèmes constructifs du XIXe ont encore beaucoup à nous apprendre pour faire évoluer leur conservation et nous permettre de vivre encore longtemps le rêve du voyage ferroviaire.


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