07.01.2021
Activité

AREP REMPORTE DE L’APPEL D’OFFRES DE LA VILLE DE PARIS POUR INVENTER LES RUES AUX ABORDS DES ÉCOLES

Partager l'actualité
AREP associée à Bfluid et Playgones est lauréat de l’appel d’offres lancé par la Ville de Paris pour la conception et la réalisation de prototypes de "rues aux écoles", en vue d’un nouveau vocabulaire de l’espace urbain pour 7 arrondissements parisiens (du 14e au 20e).

Comment adapter la rue à l’usage ? Comment assurer le bien-être, le confort et la sécurité des usagers, quel que soit leur degré d’autonomie ? Comment ouvrir la ville aujourd’hui aménagée pour les adultes aux enfants, aux adolescents et aux personnes vulnérables ? Comment rendre l’espace public agréable, récréatif et ludique ? Ou comment adapter les usages et les fonctions aux temporalités (heures de flux importants vs heures creuses) ? C’est à toutes ces questions que le groupement mené par AREP répondra dans cette réflexion sur les rues aux abords des écoles parisiennes. Avec une approche par l’innovation qui répond tant aux nouveaux défis de la société post-carbone, qu’aux nouveaux usages et nouvelles pratiques au sein de l’espace urbain, AREP apportera à la Ville de Paris, son expertise en aménagement des espaces de vie, de circulation, de mobilité, d’attente et de rencontre entre différents publics.

Par notre engagement sur la mobilité pour tous dans les gares et les espaces publics environnants, nous militons pour de nouveaux modèles de rues et d’espaces publics inclusifs, poreux, accueillants, ouverts et accessibles. Le dispositif « rues aux écoles » est ainsi une occasion rêvée pour végétaliser et déminéraliser, pour donner plus de place à l’enfant, aux familles et à la vie de quartier au sein même de la ville.