Prototype SOLVEIG

Avec le système SOLVEIG, AREP expérimente le déploiement réversible de panneaux solaires sur les voies ferrées.

Prêt-à-déployer, entièrement réversible et frugal, le prototype SOLVEIG, baptisé ainsi en allusion aux « chemins du soleil », s’inscrit dans la dynamique du ferrovoltaïque lancée avec SNCF Renouvelables pour concrétiser l’ambition du Groupe SNCF : installer 1000 MWc de capacités photovoltaïques sur ses réserves foncières.

Ce système inédit permet le déploiement réversible de panneaux solaires sur les voies non circulées. Il allège ainsi l’empreinte des installations solaires sur les sols et les démarches nécessaires à leur mise en place.

Une belle avancée qui vient rejoindre une série d’innovations et d’expérimentations dans le champ des énergies renouvelables menées par AREP pour le groupe SNCF à différentes échelles (cadastre solaire, ombrières, halles ferroviaires, abris de quai), toujours avec le souci de leur intégration architecturale et paysagère.

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