23.12.2020
Projet, Evénement

LE PROTOTYPE DE RAFRAÎCHISSEMENT ADIABATIQUE URBAIN D’AREP SÉLECTIONNÉ POUR LA BIENNALE D’ARCHITECTURE ET D’URBANISME DE SÉOUL 2021

Partager l'actualité
Le prototype de rafraîchissement adiabatique urbain d’AREP, projet d’alternative naturelle à la climatisation, a été retenu à l’issue d’un appel à projet international comme contribution à la biennale d'architecture et d'urbanisme de Séoul en 2021 (SBAU 2021).

Initié dans l’un des pays les plus vulnérables aux effets du changement climatique, le Vietnam, ce projet répond à la problématique des vagues de chaleur de plus en plus extrêmes auxquelles sont confrontées les villes vietnamiennes avec un impact environnemental faible, sans utiliser d'énergie ni de gaz réfrigérant.

Le rafraichissement adiabatique repose sur un principe simple et naturel : pour s'évaporer, l'eau a besoin d'énergie, qui sera "absorbée" par la chaleur de l'air ambiant, générant ainsi un effet de refroidissement. Le projet d’AREP est de croiser de manière innovante ce dispositif avec les ressources locales et le savoir-faire en matière d'art et d'artisanat, enveloppé dans une structure paramétrique hyperboloïde naturellement résistante. Il s’appuie ainsi sur les verres à bière bleus d’Hanoï, fabriqués à la main à partir de matériaux recyclés, particulièrement résistants, fonctionnels et bon marché. AREP présentera un véritable dispositif de refroidissement adiabatique urbain fonctionnel à la biennale d'architecture et d'urbanisme de Séoul, qui se tiendra de septembre à novembre 2021 sur le thème « CROSSROADS, Building the Resilient City».

Un prototype réalisé très prochainement à proximité des bureaux d’AREP South Asia à Hanoï permettra d'assurer la faisabilité de la conception tout en impliquant l’ensemble des collaborateurs. Par ailleurs, le concept d’AREP étant de concevoir un projet durable et adaptable à chaque contexte local, l’installation de Séoul sera entièrement repensée et créée avec du bambou provenant de Corée du Sud.

Avec ce projet, AREP témoigne de sa capacité à penser et à apporter des solutions simples et durables pour des villes résilientes.

Biennale d’architecture et d'urbanisme de Séoul (SBAU 2021)
de septembre à novembre 2021
       En savoir plus sur l'événement