06.06.2019
Projet, Evénement

"LES ROUTES DU FUTUR DU GRAND PARIS", EXPOSITION AU PAVILLON DE L’ARSENAL

Partager l'actualité

« L’autoroute comme bien commun pour décarboner la mobilité », projet S.U.N : Shared Utility Networks, piloté par l’Agence Stirk Harbour and Partners (RSHP) et AREP, est dévoilé dans le cadre de l’exposition « Les Routes du Futur du Grand Paris » au Pavillon de l’Arsenal à Paris.

Réalisé dans le cadre d’une consultation internationale lancée par le Forum Métropolitain du Grand Paris, cette étude de projet de transformation des autoroutes, du boulevard périphérique et des voies rapides ou structurantes du Grand Paris à horizon 2030 et 2050, questionne la mobilité et l’infrastructure mais également notre avenir collectif, et la durabilité de nos modes de vie.

Avec 3 axes forts, le projet S.U.N propose  de faire des voies rapides, des territoires actifs et vivants qui répondent aux défis environnementaux de la métropole de 2050 :

  •  Passer d’espaces monofonctionnels à des espaces dédiés à toutes les mobilités grâce à des interventions « frugales ».
  • {Re}connecter les autoroutes aux réseaux structurants de mobilité de la métropole à travers des nouveaux liens et des nouveaux hauts lieux.
  • Créer une infrastructure productive et résiliente.

L’ensemble des travaux des 4 équipes pluridisciplinaires consultées ainsi qu'une rétrospective sur les infrastructures autoroutières en Ile-de-France sont à découvrir au Pavillon de l’Arsenal à Paris du 7 juin au 30 septembre.
Présentation du projet S.U.N " Shared Utility Networks" par Madeleine Masse, AREP
© Rogers Stirk Harbour + Partners / AREP Ville / Artelia Ville et Transports / Michel Desvigne Paysagistes / EY