Gare de Nice Aéroport
Une gare résiliente face au changement climatique
Avec un parvis transformé en place urbaine et un espace vert de 4200 m2, la future gare-jardin de Nice aéroport est conçue pour être la première gare « bioclimatique ». Située à proximité de la toute nouvelle gare routière de Nice Saint-Augustin, elle sera au cœur d’un pôle d’échange multimodal proposant toutes les connexions.
Les études de la future gare de Nice Aéroport ont été menées dans un objectif de résilience au changement climatique (risque d’inondation/fortes pluies, adaptation au vent et aux îlots de chaleur/sécheresse). L’architecture de la gare a été pensée de manière à s’adapter à ces 3 risques : gare surélevée, forme aérodynamique de la toiture, grand jardin et îlot de fraicheur naturel.
La future gare et son pôle d’échanges multimodal seront nichés sous une canopée bioclimatique de 6 000 m² équipée de panneaux photovoltaïques , liant les deux rives du quartier et unifiant les gares ferroviaire et routière. Sa conception s’appuie sur une démarche innovante intégrant toutes les composantes des grands enjeux environnementaux auxquels la Côte d’Azur devra faire face d’ici la fin de siècle. Elle viendra réguler la température et la luminosité de la gare pour apporter davantage de confort à ses usagers.
Conçue comme un écosystème au cœur de la ville, la gare sera dotée de 600 m² d’espaces d’attente confortables, ouverts sur son jardin et d’environ 1500 m² de services et de commerces à destinations des voyageurs et des riverains. Ce projet, caractéristique de l’adaptation nécessaire de nos infrastructures ferroviaires, verra le jour en 2028.