08.04.2021
Activité

RENOUVELLEMENT URBAIN À MAYOTTE, UN PROGRAMME COMPLEXE ET UNIQUE MENÉ PAR AREP ET L'ANRU

Partager l'actualité

La mairie de Koungou a confié à l'Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU) et AREP une étude de définition et de programmation urbaine à Mayotte. Initiée dans le cadre du nouveau plan de renouvellement urbain (NPRU), l'étude porte sur le quartier de Majicavo-Koropa à Koungou, 2e ville mahoraise. Son objectif : refonder et réhumaniser ce territoire qui concentre des enjeux urbains, sociaux, économiques, sanitaires et environnementaux majeurs pour le développement de la façade nord de Mayotte.

L'équipe a fédéré et accompagné les acteurs institutionnels et techniques en impliquant les habitants avec notamment la conduite et l'animation d'une série d'ateliers : compréhension des problématiques et du territoire, choix des secteurs prioritaires d'interventions ANRU et des orientations urbaines et programmatiques sur l’ensemble du quartier. Un cahier de préconisations d’aménagement urbain, architectural et environnemental apporte des recommandations complémentaires à l’ensemble des propositions : densification urbaine en cohérence avec les infrastructures, les équipements et modes de déplacements ; production d’un habitat en adéquation avec les ressources locales; filières économiques permettant un développement territorial endogène.

En dépit des difficultés liées au contexte de Mayotte : grande précarité, forte population immigrée, extension urbaine rapide non maîtrisée ou absence de maîtrise foncière, l’ANRU et AREP ont apporté des réponses à ces mutliples défis. Le modèle économique proposé pour chaque secteur et pour chaque équipement a ainsi permis de proposer une ligne claire d’actions à mettre en place avec leurs financements associés pour 2024 et 2030.

Contact AREP [ Afficher l'email ]