21.12.2020
Activité, Press & Media

CONFORT THERMIQUE DANS LES GARES, AREP À LA POINTE DE LA RECHERCHE APPLIQUÉE

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Depuis sa création il y a 5 ans, L’hypercube - pôle de recherche d’AREP - investit les domaines du génie climatique et de la mécanique des fluides au service de problématiques atypiques, notamment celle du confort dans les halls de gare.

Les experts d’AREP publient dans la revue « Techniques de l’ingénieur » leurs travaux sur la caractérisation du confort thermique au sein des espaces semi-ouverts. Après la présentation, en 2018, du modèle de confort utilisé, ils exposent aujourd’hui leur méthode utilisée pour le calcul du renouvellement d’air, paramètre déterminant dans le comportement thermique dynamique de ces espaces.

L’innovation repose sur l’utilisation d’un couplage d’outils numériques, associé à un modèle de confort spécifique, qui permet le calcul fin du ressenti thermique par l’usager. Le pôle a ainsi contribué à l’amélioration du confort sur les gares de Paris-Austerlitz, Lyon Part-Dieu ou encore Paris-Est.

Techniques de l’ingénieur - Calcul des pressions en façade pour la ventilation naturelle dans les espaces semi-ouverts par Édouard WALTHER, Docteur ENS Cachan, Ingénieur INSA Strasbourg, Agrégé de Génie Civil - Ingénieur de recherche en physique du bâtiment – AREP Paris; Antoine Hubert, Docteur Kingston University, Ingénieur Grenoble INP - Ingénieur Recherche & Développement – AREP Paris; Alexis Sauvageon, Docteur ENS Cachan, Ingénieur ESTP - Ingénieur de recherche en méthodes numériques appliquées – AREP Paris et Mateusz Bogdan, Docteur ENS Cachan - Ingénieur de recherche en simulations multi-physiques urbaines – AREP Paris.   A consulter ici

L’hypercube réunit des profils transverses (chercheur, ingénieur, architecte et doctorant) autour d’une démarche innovante forgée à la croisée de l’ingénierie et de la recherche. Par son expertise, le pôle accompagne les équipes projets et ses clients sur divers sujets émergents liés aux défis environnementaux.

A consulter sur Techniques de l’ingénieur           En savoir plus sur L'hypercube

Visualisation des coefficients de pression sur la gare de Strasbourg