25.11.2020
Activité, Evénement

AREP DÉVOILE SA NOUVELLE ORGANISATION

Partager l'actualité
Première agence d’architecture de France, AREP fait évoluer son organisation pour répondre aux enjeux stratégiques et environnementaux fixés par son président, Raphaël Ménard.
Désormais, AREP s’organise principalement en directions au service des clients et des métiers et ses 15 directeurs et directrices rejoignent, pour la première fois pour certains, son comité de direction.

Faire du groupe AREP une référence mondiale de la conception post-carbone tout en améliorant sa performance, voilà le défi majeur que lance Raphaël Ménard à l’ensemble du groupe depuis son arrivée à la présidence du directoire d’AREP fin 2018. Il a été rejoint un an plus tard par Philippe Bihouix, directeur général.

Le renouvellement de la présidence et de la direction générale s’est naturellement concrétisé dans un programme stratégique qui porte trois ambitions claires :
  • Réinventer notre relation avec nos clients publics comme privés et développer de nouvelles offres ;
  • Porter haut et rendre concret notre engagement pour la transition écologique ;
  • Assurer une performance solide, à tous les niveaux de l’entreprise.
Pour soutenir cette évolution stratégique, AREP a revu son organisation qui s’articule désormais autour de quatre types de directions dont les deux premiers incarnent le tournant voulu par la présidence : 
  • Les directions clients démultiplient les capacités de développement, tout en animant leur portefeuille clients existant, par typologie et par région ;
  • Les directions métiers affirment les expertises, développent des offres innovantes et interdisciplinaires, et transforment les pratiques à l’aune de l’ambition environnementale du groupe.
Quant aux directions support et coordination, elles apportent le conseil nécessaire au groupe dans les périmètres qui sont les leurs et en assurent la mise en œuvre.

“Plus ambitieuse, flexible, décloisonnée et performante, cette nouvelle organisation répond à un grand nombre de préoccupations essentielles pour l’avenir du groupe AREP. Elle se veut aussi exemplaire sur l’ambition environnementale que nous faisons nôtre : nous souhaitons en être les prescripteurs et transformer la pratique de nos métiers. Nous sommes aujourd’hui unis autour de ce projet collectif qui nous engage à tous les niveaux de l’entreprise et au-delà, avec nos parties-prenantes”, souligne Raphaël Ménard, président du directoire d’AREP.