09.08.2017
Projet

GARE MONTPARNASSE, LES 1ERS TRAVAUX DE MODERNISATION SONT EN COURS

Partager l'actualité
Grande gare terminus parisienne, la gare Montparnasse connait aujourd'hui, 25 ans après son ouverture sur la ville par l’architecte Jean-Marie Duthilleul, ses tous 1ers travaux, prémisses à sa modernisation.

Engagé par Gares & Connexions, le projet de modernisation et rénovation de la gare Montparnasse, cœur de gare et façade, vise à améliorer l'accessibilité, réorganiser les espaces de circulation, augmenter les espaces commerciaux et améliorer le confort et services offerts aux voyageurs.

Répartie sur plusieurs niveaux, la gare Montparnasse est intégrée dans un ensemble complexe d'espaces, de bureaux et de logements bâti en U, ce projet a donc nécessité de nombreux échanges et études préalables avec l'ensemble des partenaires, ainsi que le phasage extrêmement précis des travaux, réalisés avec toutes les contraintes d'un site exploité, pour assurer le déplacement des services et espaces.
L’espace consignes, premier service à faire l'objet d'une relocalisation, prend actuellement forme le long du quai 24. En parallèle, côté façade Océane, une immense bâche dissimule aux voyageurs: un double ascenseur panoramique d'accès aux quais. Ces premiers aménagements seront à découvrir courant octobre en gare.

L'équipe Projet installée sur site, regroupe dans un même espace l’ensemble des acteurs du projet pour une meilleure efficacité et un travail collaboratif renforcé : la maitrise d'ouvrage et ses consultants ; la conduite d'opération et la maitrise d'œuvre unique qui, coordonnée par le Studio 3 d'AREP, réalise l’ensemble des missions du chantier.

- Maître d’Ouvrage : Gares & Connexions et ALTA Montparnasse
- Conduite d’Opération : PARVIS
- Maître d’œuvre : AREP Studio 3 et pôle Ingénierie / Jouin – Manku /SLA Architecture / NOX Bet Stucture et Fluides / C4C Bet amiante