renouvelables
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Client
SemBreizh
France
Saint-Malo
Statut
En cours
Partenaires
EGIS, MADEC architectures, LALU, Atixis

A Saint-Malo, AREP invente un nouvel archétype architectural pour le terminal maritime de demain et concrétise un futur du « voyage post-carbone » tout en préservant le patrimoine naturel, construit et immatériel du site.

À l’heure de l’urgence climatique, les gares maritimes doivent muter. Elles sont encore le lieu de la combustion, celui de l’accostage des machines thermiques, qui roulent ou flottent. Avec la nouvelle gare maritime de Saint-Malo, ensemble architectural et paysager, évolutif, mutable, sobre et capable de s’adapter à l’évolution des mobilités, AREP imagine et conçoit un nouvel archétype architectural.

À Saint-Malo, sept hectares composent ce lieu, ouvert aux éléments, au soleil, au vent, à la pluie, aux embruns. Lisière de la mer, ce site engage un dialogue avec les remparts de la cité corsaire. Le soleil peut apporter près de vingt fois les besoins énergétiques, en intégrant la consommation des bateaux, des bâtiments et des véhicules. Ce nouvel archétype révèle le potentiel productif : la gare maritime est un nœud de mobilités et d’énergies décarbonées. Cette gare doit s’adapter au réchauffement climatique et ses espaces sont dessinés en conscience : albédo et colorimétrie des surfaces exposées, place accordée à la végétation, ventilation naturelle du bâti : faire rimer bioclimatisme, volupté thermique et lumière.

Pour ce nouveau terminal, la mutation s’appuie sur quatre principes, rassemblés de façon inédite : valorisation de l’existant et approche évolutive ; déminéralisation et biodiversité ; simplicité et frugalité dans le choix des matériaux ; bas carbone et intégration paysagère des énergies renouvelables.

Maîtrise d’ouvrage : SemBreizh, mandataire de la Région Bretagne
Coordination des études, conception générale : AREP Architectes
Économie, VRD, études de flux, insertion urbaine et pôle d’échanges,
stratégie environnementale et EMC2B, réemploi, signalétique : AREP
Structure, fluides, thermique, clos couvert : EGIS

EMC2B
Énergie

Consommations tous usages (MWh ef /an) : 190
Production renouvelable (MWh/an) : 190
Consommations tous usages par m² de SdP ( kWh / m² SdP) : 39
Production renouvelable ( kWh / m² SdP) : 39

Matière

Matériaux issus de réemploi (t) : 460
Matériaux bio- et géo-sourcés (t) : 1 200
Bois (t) : 870
Pierre (t) : 330

Matériaux issus de réemploi par m² de SdP ( kg / m² SdP) : 94
Matériaux bio- et géo-sourcés ( kg / m² SdP) : 245
Bois ( kg / m² SdP) : 178
Pierre ( kg / m² SdP) : 67

Carbone

Eges PCE (tCO2eq) : 8 900
Intensité carbone par surface de plancher ( kgCO2eq / m² SdP) : 1 816
Intensité carbone par voyageur ( kgCO2eq / voyageur) : 5,93

Climat

Albédo (%) : 0,16

Biodiversité

Surfaces végétalisées et/ou perméables (m²) : 15 000
Arbres de haute tige : 120
Taux de surfaces végétalisées et/ou perméables (%) : 21%

Gare maritime de Saint-Malo

Gare de Valence Ville
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Gare de Toulouse-Matabiau
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